OM : Un bilan inédit qui inquiète

L’OM vit décidément les montagnes russes dans cette saison 2023/2024. Avec un troisième coach à sa tête depuis août dernier, le club, qui se croyait guéri de certains maux, retombe aujourd’hui nettement dans ses travers. Jean-Louis Gasset, qui avait démarré en trombe, fait aujourd’hui face à une tout autre réalité.

Illustration : "OM : Un bilan inédit qui inquiète"
© Site officiel de l'OM

L’OM surclassé

Pour l'ouverture de cette 28ème journée, l’OM se déplaçait au stade Pierre Mauroy avec pour objectif de se relever de la déconvenue de la semaine passée dans le Classique. Face à une équipe que plus rien ne semble pouvoir arrêter, Marseille a été dépassé dans tous les compartiments du jeu et s’est logiquement incliné sur le score de 3 buts à 1.

Les ambitions phocéennes prennent aujourd’hui du plomb dans l’aile. En effet, 10 points et 3 équipes (possiblement 5 à l’issue de la journée) séparent les Marseillais d’une place qualificative pour la Ligue des Champions, soit l’objectif visé par Pablo Longoria. ”On avait à coeur de revenir à 4 points, maintenant on est à 10 points d’eux donc c’est compliqué” reconnaît Quentin Merlin après la défaite face au concurrent lillois au micro de Prime Video.

L’ambition de finir dans les 4 premiers semble, à moins d’un miracle, inatteignable. Il faut désormais impérativement limiter la casse et se qualifier en Europa League pour le club marseillais. Si une deuxième saison de suite sans Ligue des Champions est préjudiciable, une saison sans Europe serait dramatique pour l’OM qui pourrait, en consquence, être en proie à de réelles difficultés financières, en plus de probablement peiner à conserver ses cadres.

Gasset, détenteur d’un triste record

L’histoire entre le club phocéen et l’ancien adjoint de Laurent Blanc démarrait pourtant de la meilleure des manières. À son arrivée, l’OM entamait une série de 6 victoires en 6 matchs, dont certaines d’entre-elles retentissantes. Avec un total de 18 buts inscrits pour seulement 3 encaissés, Jean-Louis Gasset était parvenu avec brio à relancer la machine phocéenne et à raviver les espoirs des supporters.

Cependant, depuis cette fin de série, l’OM reste sur 4 défaites en autant de prestations. Une statistique inquiétante, d’autant plus en sachant que JLG est le premier entraîneur marseillais à compter 4 défaites sur ses 9 premiers matchs depuis Michel en 2015. Une époque que les supporters marseillais souhaitent oublier, et qui semblait révolue depuis les différents investissements survenus ces dernières saisons et une certaine stabilité acquise grâce, notamment, au travail de Pablo Longoria.

Quoi qu’il arrive, le mercato sera très important pour l’OM. Mais en cas de non-accession à une compétition européenne, il pourrait devenir difficile d’attirer des joueurs susceptibles de redresser la barre.