2e de Ligue 1 au terme des huit premières journées du championnat, l’Olympique de Marseille entretient son bilan presque parfait. Outre les difficultés rencontrées en Ligue des Champions, l’objectif de ne pas perdre trop de terrain sur le PSG est pour le moment une réussite. Igor Tudor a ainsi tendance à dissiper les doutes à son égard exprimés en présaison, mais un point tactique en particulier semble encore faire débat dans la cité phocéenne.
En arrivant à Marseille cet été, Igor Tudor s’est rapidement montré inflexible quant à la tactique qu’il souhait mettre en place. Habitué à un système en 3-4-2-1 avec une seule pointe en attaque soutenue par deux joueurs à vocation offensive du côté de l’Hellas Vérone, le coach croate a calqué cette méthode à l’OM. Tactiquement, ce choix a pour le moment été une réussite, mais un point précis semble ne faire encore aucune certitude après ce premier run d’août à septembre. Les matchs passent et la question demeure : quels joueurs sont les parfaits profils afin de demeurer en soutien de l’attaquant ?
Guendouzi sous-exploité ?
Dimanche face à Rennes, Igor Tudor a naturellement disposé ses joueurs dans ce même système tactique. Jonathan Clauss et Nuno Tavares, indéboulonnables sur les ailes, ont une fois de plus conservé cette grande importance dans le jeu de leur équipe. Rongier et Veretout étaient positionnés en double pivot, alors que Harit et Guendouzi soutenaient plus haut un Alexis Sanchez seul en pointe. Auteur de deux buts, l’un contre son camp, et l’autre en faveur de son équipe, Mattéo Guendouzi s’est trouvé au cœur de nombreux questionnements.
En effet, le joueur une fois de plus convoqué par Didier Deschamps pour ce dernier rassemblement pré-Mondial dispose d’un volume de jeu conséquent, parmi les meilleurs de Ligue 1. Titularisé haut sur le terrain, aux côtés de Gerson, Harit, ou encore Ünder depuis le début de cette saison, peut-être pourrait-il pleinement exprimer ses qualités plus en retrait. Alors que Veretout n’a pas convaincu depuis son arrivée contestée, un repositionnement à son poste préférentiel, au cœur du jeu, pourrait rendre service à Guendouzi.
Parfois bridé par un manque de visibilité, le jeune international semble disposer d’une meilleure lecture lorsque le jeu est face à lui. Buteur à de nombreuses reprises, ce positionnement peut cependant lui permettre d’être plus proche du but, et ainsi laisser s’exprimer sa tendance à aller vers le but, comme cela a été le cas face au SRFC dimanche. À la reprise, cette question tactique risque de revenir, alors qu’il ne reste plus qu’une cartouche à Marseille pour espérer sauver ses espoirs en coupe d’Europe notamment.