OM : Un changement notable pour les joueurs la saison prochaine

Coup de tonnerre dans le mercato olympien ! Le club phocéen qui réussissait un mercato jusque-là très bon, vient de perdre une légende du club. En conférence de presse, Pablo Longoria, accompagné de Dimitri Payet, vient d’annoncer le départ de l’attaquant français. Un manque considérable au sein de l’effectif marseillais à combler au plus vite.

Illustration : "OM : Un changement notable pour les joueurs la saison prochaine "
© Facebook officiel de l'Olympique de Marseille

Le ciel vient de tomber sur la tête des supporters marseillais. Le chouchou du Vélodrome, celui à qui étaient réservées les meilleures standing ovation, s’en va. Dimitri Payet quitte l’Olympique de Marseille après huit saisons passées au club. C’est les larmes aux yeux, que le joueur marseillais a fait son annonce cette après-midi. Accompagné de Pablo Longoria, une conférence de presse lui a été dédiée. Au-delà de la qualité sportive du numéro 10, c’est surtout un homme de vestiaire que perd l’OM. Un joueur qui, même s’il ne joue que très peu, se donne corps et âme pour aider son club et ses coéquipiers. À l’image de la saison dernière où il n’a été titularisé que 11 fois, le Réunionnais a toujours été présent dans les grands moments par sa voix et par l’aura qu’il dégageait dans le vestiaire olympien. C’est plus qu’un joueur, mais un capitaine qui va manquer à l’Olympique de Marseille.

Qui pour le remplacer ?

Si personne n’est irremplaçable, certaines pertes sont plus difficiles à boucher que d’autres. Capitaine dès qu’il était sur le terrain, le vice-champion d’Europe 2016 prenait de la place dans le vestiaire marseillais. Maintenant qu’il n’est plus là, qui aura les épaules assez larges pour diriger ses coéquipiers ? S'il reste au club, Mattéo Guendouzi peu assurer ce rôle. Aimé des supporters, doté d’un fort caractère sur et en dehors du terrain, le milieu français pourrait combler ce manque laissé par Dimitri Payet. Sur le terrain, même s’il ne jouait plus beaucoup, l’ancien Hammers pouvait changer à lui seul le cours d’un match. Sa magie pouvait emballer une rencontre mal embarquée pour l’OM. Aujourd’hui, Marseille n’a pas de joueurs capables d’envenimer un match sur un contrôle, un extérieur ou un passement de jambe. Peut-être le moment adéquat pour Iliman Ndiaye de rejoindre le club phocéen et laisser parler sa magie. Pour le moment, le numéro 10 qui a bercé toute une génération s’en va et sera difficile à faire oublier.