Annoncé comme un « aficionados » du 4-4-2 à son arrivée, la tournure du mercato phocéen pourrait bien rebattre les plans du nouvel entraîneur Marcelino. Les dernières arrivées d’Aubameyang et de Sarr combiné à un effectif pas disposé à jouer en 4-4-2 pourraient bien remodeler le dispositif marseillais.

100€ offerts sur ton 1er pari !

C’est en tout cas ce que croit La Provence. D’après le quotidien marseillais, le technicien espagnol serait disposer à jouer en 4-2-3-1 sans exclure l’hypothèse d'un 4-3-3 pour s’adapter au mieux à l’effectif dont il dispose notamment du côté du milieu de terrain. Plus habitué à évoluer en tant que milieux de terrain offensifs axiaux sous les ordres d’Igor Tudor, il serait difficile de voir Ounahi, très peu utilisé depuis son arrivée, Guendouzi ou encore Malinovski jouer en tant que milieu excentré, poste que conviendrait mieux à Under (annoncé sur le départ) ou encore Harit, de retour de blessure. Un 4-3-3 avec 3 milieux axiaux et deux ailiers conviendrait bien plus avec la nouvelle arrivée de Sarr habitué à jouer ailier droit. Si ces deux dispositifs à 4 défenseurs nécessitent qu’un avant-centre, ils demandent un effectif plus conséquent sur le plan défensif et surtout aux postes de latéraux, postes sur lesquels les Marseillais semblent démunis à l’approche de la reprise.
Une indication sur la suite du mercato ?
Toujours selon le quotidien marseillais, la seule place de numéro 9 que requière ces deux dispositifs se jouerait entre le portugais Vitinha et la nouvelle recrue Aubameyang. Quid donc d’Alexis Sanchez en instance de départ, même s'il n’y aurait pas de contact avec Nottingham Forest, d’autres clubs étrangers pourraient venir à la charge pour attirer le Chilien. Si les places se resserrent en attaque, en défense, l’OM semble manquer de joueurs. Malgré l’arrivée de Renan Lodi qui devrait prendre la place de latéral gauche, les latéraux Marseillais avec Jonathan Clauss manquent de doublures. En ce sens, Pablo Longoria et Javier Ribalta attendent 4 nouvelles recrues dans les prochains jours à un peu plus de deux semaines de la reprise du championnat. Si l’attaquant Lliman N’diaye, non retenu lors du dernier match amical de Southampton, semble de plus en plus proche de la commanderie. Les dirigeants marseillais font une nouvelle fois devoir faire les efforts nécessaires pour être prêt pour les préliminaires de la Ligue des Champions le 8 et 9 août prochains.