OM : un choix de Longoria fait à nouveau polémique

Illustration : "OM : un choix de Longoria fait à nouveau polémique"
© Twitter officiel OM
Depuis la démission de Marcelino de son poste d'entraîneur, tous les regards sont fixés sur l'identité du prochain coach. Avec un bilan mitigé marqué par une belle prestation face à l'Ajax en Ligue Europa, et la déroute au Parc des princes, il est désormais urgent de trouver un entraîneur. Seulement le nom de Christophe Galtier revient et semble être la priorité de Pablo Longoria.

Pourquoi la piste Galtier ?

Remercié par le club parisien en juillet dernier, Christophe Galtier est depuis sans club. Si l’homme peut bien prendre place sur le banc d’une équipe, il est également en attente de son procès pour harcèlement moral et discrimination prévu pour le mois de décembre. Mais depuis la démission du technicien espagnol Marcelino débarqué cet été, les portes sont ouvertes.
De plus, l’enfer vécu par le club sur les installations du club de la capitale interpellent les dirigeants sur l’urgence de trouver rapidement un entraîneur. Cependant, est-ce une raison d’attirer sur les bancs n’importe qui ? Depuis quelques jours, des rumeurs font état de ce que Pablo Longoria souhaite s’offrir désormais les services de l’ancien coach de l’AS Saint-Étienne. Cette rumeur, si elle en vient à se concrétiser serait tout de même une surprise.

Plusieurs voix s'élèvent déjà contre ce choix

La voix la plus virulente qui se lève contre une telle rumeur est celle de Jérôme Rothen. Selon l’ex-footballeur passé par le Paris Saint-Germain, Longoria écarte trop rapidement la rivalité entre l’OM et le PSG. Il estime que le championnat doit se nourrir de cette rivalité intestine. Pour lui, ces deux clubs doivent continuer de se détester à tous les niveaux.
C’est ce qui fait d’ailleurs le charme de la ligue 1. Même s’il ne prône la haine, il souligne que cette rivalité doit être maintenue à tout prix. Ainsi, un entraîneur qui est passé chez l’un des deux clubs n’a plus encore sa place sur le banc de l’autre. Il continue en arguant que ce principe doit être aussi valable autant pour les joueurs que les dirigeants.

Galtier a-t-il les épaules pour endosser le rôle d’entraîneur à Marseille ?

De toute évidence, l’homme de par ses expériences dans de grands clubs de première division a largement les compétences pour diriger un club comme l’Olympique de Marseille. Cependant, entraîner le club phocéen n’est jamais gagné d’avance. Les derniers entraîneurs passés par là en ont fait l’amère expérience.
Entre la pression des dirigeants et des supporters exigeants à l’excès, les entraîneurs qui ont débarqué à Marseille ces dernières années en dépit de leurs statuts, n’ont pas fait long feu. Ce qui signifie que malgré toute l’expérience emmagasinée, Galtier aura tout de même du pain sur la planche et un gros chantier devant lui.
Mais le plus dur, c’est son expérience récente avec le club ennemi, le PSG qui pose problème. Si les dirigeants foncent sur Galtier, sera-t-il aussi aidé dans sa tâche par les ultras marseillais ? Beaucoup de questions subsistent sur le contexte et l’ambiance qui pourraient prévaloir si l’ancien coach parisien devrait débarquer en terre phocéenne.