OM : Un choix majeur de Marcelino interroge grandement !

Hier soir, l’Olympique de Marseille a été éliminé du 3ème tour des qualifications à la Ligue des Champions. Une défaite aux tirs aux buts face à Panathinaïkos qui empêche l’OM de disputer la compétition pour la saison qui vient de débuter. Une élimination qui, pour beaucoup, serait causée par plusieurs choix ratés de l’entraîneur marseillais.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OM : Un choix majeur de Marcelino interroge grandement !"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Décidément, les tirs aux buts ne réussissent pas au football français.

Après la défaite de l’Équipe de France en finale de Coupe du Monde face à l’Argentine, l’élimination de l’Équipe de France féminine il y a quelques jours en quart de finale de Coupe du Monde face à l’Australie, c’est maintenant l’OM qui chute dans cet exercice.

Ce mercredi, l’entraîneur espagnol Marcelino est au cœur des polémiques, avec plusieurs de ses choix qui interrogent grandement.

Coup de poker raté

En effet hier soir, à quelques secondes de la fin du temps additionnel des prolongations, Marcelino a décidé de sortir Pau Lopez pour faire rentrer son autre gardien espagnol, Ruben Blanco. L’objectif étant probablement de mettre un gardien plus habile dans l’exercice des tirs aux buts.

Il faut dire que ce domaine n’est pas l’un des points forts de Pau Lopez, passé par Tottenham et l’AS Roma, qui n’a arrêté que 6 des 57 derniers penaltys que son équipe a concédé, soit seulement 11% de réussite.

Cependant, Ruben Blanco n’était pas le mieux placé pour ce genre de pari.

L’ancien gardien du Celta possède la pire série de penalty sans un seul arrêt dans les dix principaux championnats européens. Sur les 22 derniers, 20 ont été convertis, et 2 ont finit hors cadre. L’Espagnol a seulement arrêté 1 penalty dans sa carrière, sur 30 subis. Ce qui donne seulement 3% de réussite dans l’exercice.

Ce changement a donc interrogé de nombreux observateurs, et notamment en Espagne, où le coaching de Marcelino interroge.

Un choix qui pose question quelques heures après une déclaration de l’entraîneur espagnol qui avait fait grandement réagir : « Je pense à gagner le match dans les 90 minutes et à nous qualifier. Je ne pense qu’à ça. C’est comme ça que nous avons préparé le match. Avec cet objectif en tête, nous n’avons pas préparé les tirs aux buts. »

Malgré ce changement qui pose question, et qui n’a pas permis à l’OM de se qualifier face au Panathinaïkos, l’ancien coach de Valence est formel : « Je ne regrette pas le changement de gardien. C’est une décision du staff dans l’ensemble. »

Cette saison l’Olympique de Marseille disputera donc l’Europa League. Le club devra vite relever la tête après cette terrible désillusion, avec la deuxième journée de Ligue 1 qui se profile dès vendredi pour l’OM, avec un premier déplacement de la saison à Metz.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite