OM : Un départ plébiscité par les supporters

Dans une saison aussi poussive en championnat qu’excitante en coupe d’Europe, l’OM aura fait face à plusieurs péripéties. Les blessures, les départs à la CAN et les tensions en interne auront pris beaucoup de place à la commanderie, de quoi créer tensions et frustrations au sein de la direction. Un départ qui semblait inéluctable est désormais acté.

Illustration : "OM : Un départ plébiscité par les supporters"
© Site officiel de l'OM

Ce n’était plus un secret : les relations entre Pablo Longoria, président de l'OM, et Stéphane Tessier, directeur général, n'étaient plus au beau fixe. Arrivé en 2022 au poste de directeur financier, Tessier avait vu son influence grandir de jour en jour au sein du club, surtout après des résultats défavorables en championnat et une succession infructueuse d'entraîneur, pour lesquels Pablo Longoria était jugé responsable. Les tensions entre les deux hommes s’étaient même accentuées lors de la nomination de Medhi Benatia au poste de conseiller sportif, un choix ayant fait le bonheur de Longoria mais n’ayant jamais été accepté par le directeur général.

Les différends entre les deux hommes auraient récemment pris des proportions intenables, au point que le quotidien sportif L’Equipe évoque l’existence de deux “clans” opposés dans les bureaux olympiens. Longoria aurait même déclaré les propos suivants :”Je sais désormais qui sont mes ennemis au club. Je ne peux plus travailler avec lui” à propos de Tessier.

Quelques jours après, le passionné espagnol aura finalement eu gain de cause, puisque suite à une traditionnelle réunion du lundi, le clan McCourt aurait pris la décision de se séparer de Tessier, une décision encouragée par des problèmes personnels rencontrés par l’ancien directeur financier.

Alors qu’il semblait arriver au bout de sa mission il y a quelques mois, Pablo Longoria semble finalement repartir de plus belle aux commandes du club marseillais.