OM : Un énorme départ acté et son remplaçant déjà trouvé ?

Hier soir l’Olympique de Marseille s’est tristement incliné (1-0) face à un Brest qui aura joué de nombreuses minutes en infériorité numérique. Quelques heures après la rencontre, les dirigeants olympiens auraient pris une grande décision.

Illustration : "OM : Un énorme départ acté et son remplaçant déjà trouvé ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

À quelques jours du match retour de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk, un énorme changement se profile du côté de Marseille.

Selon les dernières informations, tout s’apprête à s’accélérer dans les prochaines heures.

Départ attendu, officialisation imminente

En effet selon Foot Mercato, Gennaro Gattuso devrait rapidement quitter son poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Selon le média français, moins de 5 mois à son arrivée à la tête de l’OM, le technicien italien considérerait ne plus pouvoir faire de miracle avec les joueurs à sa disposition, et son aventure dans les Bouches-du-Rhône toucherait à sa fin.

Il faut dire que depuis de nombreuses semaines, les Phocéens sont dans une terrible dynamique sportive.

Hier soir les Olympiens ont égalé leur pire total dans l’élite à ce stade de la compétition sur les 15 dernières années, avec 30 points pris en 22 journées. Seul Michel lors de la saison 2015-2016 avec obtenu un chiffre aussi faible. Pour Gennaro Gattuso, il s’agit également du pire total pour un entraîneur sur le banc marseillais après 16 matchs depuis Albert Emon en 2002, qui avait pris 19 points contre 21 pour l’entraîneur italien.

Son Olympique de Marseille n’a d’ailleurs pas remporté le moindre match contre une équipe professionnelle en 2024, avec 6 matchs nuls et 2 défaites contre les clubs professionnels. En Ligue 1, Marseille n’a remporté aucun de ses 5 premiers matchs de l’année civile pour la première fois depuis 1978.

Totalement démuni en conférence de presse après la défaite de son équipe fac à Brest hier soir, Gennaro Gattuso semble bien parti pour faire ses valises avant même la fin de son contrat, qui devait l’emmener jusqu’à la fin de la saison avec une année supplémentaire en option.

Finalement, les dirigeants auraient pris la décision de se séparer du technicien, avec une idée bien en tête.

Selon la Provence, Gennaro Gattuso et tout son staff ont été licencié ce lundi matin par les dirigeants phocéens.

Selon La Minute OM, le nom de son remplaçant aurait déjà été coché. Et si ce dernier n’a pas encore filtré, il se pourrait vraisemblablement que ce dernier soit un entraîneur français. Selon L’Équipe, il se pourrait que ce soit un certain Christophe Galtier. Mais selon Foot Mercato, c'est Jean-Louis Gasset qui serait aujourd'hui en pôle position.

Ce dernier a été licencié de son poste de séléctionneur de la Côte d'Ivoire à l'issue des phases de groupe. Quelques semaines après, la sélection a été sacrée championne d'Afrique.

En attendant toutes officialisations, un nouveau visage devrait donc apparaître sur le banc de l’Olympique de Marseille à l’Orange Vélodrome face au Shakhtar Donetsk ce jeudi.

Reste à savoir désormais de qui il s'agira.