OM : Un joueur bouscule la hiérarchie après le match contre Brest

Ils devaient se rattraper et ils l’ont fait. Dans un Vélodrome à guichet fermé, les Phocéens se sont imposés 2 buts à 0. Grâce à cette victoire, ils pointent à la deuxième place du championnat. Dans un match ouvert, un Marseillais s’est particulièrement fait remarquer, et pousse Marcelino à revoir ses plans.

Illustration : "OM : Un joueur bouscule la hiérarchie après le match contre Brest "
© Twitter officiel de l'Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille recevait le Stade Brestois en fin d’après-midi. Pour le compte de la troisième journée de Ligue 1, les Phocéens l’ont emporté 2 buts à 0. S’ils ont ouvert le score dès la 4e minute de jeu par l’intermédiaire de Chancel Mbemba, les Olympiens ont subi en fin de première mi-temps et au début de la deuxième. Sans flancher, ils sont allés doubler la mise à la 65e minute, grâce à un but d’Ismaïla Sarr. Efficaces, les Marseillais ont réglé la mire, là où ils pêchaient depuis le début de saison. Bons offensivement, ils se sont aussi rassurés défensivement. Alors qu’ils ont encaissé au moins un but dans les 4 premiers matchs officiels qu’ils ont disputés, les hommes de Marcelino ont enregistré aujourd’hui leur premier clean sheet de la saison. Si la défense marseillaise a été solide, un joueur s’est illustré et pourrait bien ne plus bouger du 11 titulaire.

Chancel Mbemba bouscule la hiérarchie

Il était vu comme troisième défenseur dans la hiérarchie de Marcelino. Il n’a pas débuté une seule fois en match de préparation. Pas titulaire pour le match aller des barrages d’accession à la Ligue des champions, il était sur le départ. Titularisé pour le premier match de championnat contre Reims, profitant de la suspension de Leonardo Balerdi, il a effectué une prestation bien terne. Sans broncher, il a continué de travailler. Préféré à Balerdi qui était pourtant en grande forme, il a été reconduit pour le match retour à domicile contre le Panathinaïkos. Depuis cette rencontre, Chancel Mbemba n’a pas quitté le 11 de départ. Fort dans les duels, précis à la relance et irréprochable dans la couverture, le défenseur central marseillais retrouve de la confiance. Véritable homme fort d’Igor Tudor la saison dernière, le Congolais a disputé 45 matchs pour 7 buts et une passe décisive sous les ordres du Croate. Après l’arrivée de Marcelino, le coach espagnol préférait Balerdi et Gigot pour sa défense. Cependant, avec un gros match retour face au Pana, le défenseur de 29 ans est remonté dans l’estime de son entraîneur. Titularisé face à Metz la semaine d’après, il a de nouveau débuté aujourd’hui face à Brest. Pari gagnant puisque le Phocéen a ouvert le score dès la 4e minute de jeu. Sur une merveille de coup franc frappé par Jordan Veretout, il n’avait plus qu’à ajuster sa tête dans les buts de Marco Bizot. Au-delà de son but, le défenseur marseillais a été irréprochable défensivement. Dans les temps faibles, il a su calmer les débuts d’incendies. S’il revient à son meilleur niveau, Chancel Mbemba commence déjà à renverser la hiérarchie et s’impose comme un titulaire indiscutable dans la défense olympienne.