L’heure de la trêve hivernale a sonné, et pour l’Olympique de Marseille, s’inscrire dans un cycle court mais fructueux n’a été réalisé qu’à partir de décembre. Des résultats défavorables venaient toujours s’insérer entre de potentiels débuts de série, et ont plombé les classements de l’OM. La première véritable dynamique a eu lieu récemment, sinon les Phocéens ne parvenaient pas à enchaîner. Et une statistique parlante vient confirmer un manque de justesse offensive qui aurait pu changer complètement l’optique de la deuxième partie de saison si elle avait été trouvée.
En cette période de vacances et après une première partie de saison mouvementée dans notre chère Ligue 1, il est temps de dresser un petit bilan plus parlant sur les obstacles auxquels l’OM fait face à cause d’une maladresse symptomatique. En tout cas, c’est ce qui ressort lorsque l’on regarde une ligne statistique parlante sur le championnat. Les attaquants marseillais ont longtemps eu du mal à prendre la lumière, et c’est Aubameyang qui s’est révélé en premier, et avec la manière. En l’espace de 4 matchs (dont un contre l’Ajax en C3), le Gabonais a inscrit 7 buts et 3 passes décisives. C’était entre le 30 novembre et le 10 décembre. Un rythme effréné que l’attaquant a saisi, ce qui contraste avec la saison de son collègue Vitinha. Le portugais n’a toujours pas trouvé de rythme à l’OM, et doit se ressaisir en 2024. Il a des occasions, mais il lui manque une confiance certaine, puisqu’au Sporting Portugal où il avait l’approbation de son équipe et son coach, il possédait l’instinct du buteur qu’il recherche encore avec les bleu ciel. Avec 4 buts depuis le début de saison TCC, il cumule autant qu’Ismaïla Sarr, qui manque parfois aussi de justesse dans la zone dangereuse. Des erreurs symptomatiques d’une équipe en manque de confiance, qui pourtant aurait eu une vision différente s’ils avaient été plus réalistes.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Une troisième place occupée si la logique avait été respectée
C’est une statistique qui est parlante, malgré sa nature éloignée de la réalité concrète du football. Cette statistique, c’est celle des « expected points », soit le nombre de points qu’une équipe serait censée avoir si elle avait marqué le nombre de buts attendus, les fameux « expected goals ». En tant qu’exemple, le Racing Club de Lens est la troisième équipe avec le total d’expected goals (xG) le plus élevé avec 29,04. Cela signifie que si les Lensois avaient marqué chaque but qu’ils étaient censés marquer, ils en seraient à 29. C’est le même système pour les expected points (xP) qui indique le nombre de points attendus, et l’OM en serait à 31. Dans ce classement, ils sont 3è avec 30,94, juste devant l’ASM avec 30,46. L’attaque olympienne aurait donc pu contribuer a plus de points, mais sa maladresse coûte quelques précieux points à son équipe. Malgré tout, cette statistique n’est qu’un indicateur de performance, puisque la réalité du terrrain dépasse parfois toute logique. Mais elle montre quand même le manque à gagner que l’OM aurait pu avoir en sa possession. Ce classement est intéressant (disponible ici), et indique que Lyon pourrait être 11è selon ces paramètres, ou encore Brest 8è. Marseille devra se montrer plus réaliste dès la reprise, avec un mercato qui devrait combler certaines failles du jeu marseillais.