OM : Un problème récurrent met déjà les Olympiens en difficulté avant les barrages !

Hier soir, l’Olympique de Marseille s’est incliné (1-0) sur la pelouse de Brighton. Une défaite qui condamne les Phocéens à disputer les barrages d’Europa League en février prochain. Et plusieurs problèmes récurrents viennent déjà inquiéter les Olympiens avant cette double confrontation.

Illustration : "OM : Un problème récurrent met déjà les Olympiens en difficulté avant les barrages !"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Une joie mesurée prédomine à Marseille depuis quelques heures.

Si l’OM peut se satisfaire de s’être qualifié malgré un groupe relevé composé de Brighton, l’Ajax et l’AEK, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang devront éliminer une équipe qui a terminé 3ème de sa poule de Ligue des Champions pour rejoindre les huitièmes de finale de la compétition.

Et des données peu rassurantes mettent de sérieux doutes sur l’avenir européen des Phocéens.

Savoir s’exprimer loin du Vélodrome

En effet, en terminant 2ème de son groupe, l’Olympique de Marseille disputera les barrages de l’Europa League. Les hommes de Gennaro Gattuso pourront donc tirer de vrais cadors du football européen, à l’image d’un AC Milan revanchard, d’un Benfica toujours compétitif, ou de véritables outsiders à venir dans la compétition comme le Shakhtar Donetsk, Galatasaray ou Braga.

Cependant, plusieurs problèmes récurrents des Marseillais est très inquiétant à quelques mois de cette double confrontation.

Tout d’abord, Marseille est en grande difficulté à l’extérieur en Europe.

Pire, les Olympiens n’ont remporté qu’un seul de leurs 11 derniers déplacements en Europa League.

Autre information terrible pour les Phocéens, l’OM n’a gagné aucun de ses 15 derniers matchs contre les clubs parmi les 4 grands championnats en Coupe d’Europe : 3 matchs nuls, 12 défaites.

Les hommes de Gennaro Gattuso peuvent être rassurés en vue des barrages, seul l’AC Milan fait partie d’un des 4 grands champions européens. Néanmoins, pour aller loin dans la compétition, Marseille a de grandes chances d’affronter un représentant de ces championnats, avec des clubs comme Liverpool, West Ham, Villarreal, le Bayer Leverkusen, l’AS Rome, l’Atalanta, qui s’affichent comme des favoris de cette édition.

Jonathan Clauss et les siens devront donc mettre fin à cette mauvaise série.

L’Olympique de Marseille connaîtra son adversaire pour les 1/16èmes d’Europa League ce lundi, puisque le tirage au sort aura lieu à Nyon en Suisse à partir de 13H00. Des barrages où l’OM devra se montrer aussi compétitif à domicile comme à l’extérieur.