Invaincu en championnat, l’Olympique de Marseille pointe à la troisième place du classement à la trêve. Si 9 joueurs de l’effectif ont été appelés par leur sélection, 7 sont sur le continent africain. En marge de la CAN 2023 qui se déroulera en janvier, ce week-end est décisif pour la participation à l'événement ou non, de certains joueurs de l’effectif.

100€ offerts sur ton 1er pari !

L’heure de la trêve a sonné, sur la cité phocéenne. L’OM se repose, ou presque. Le club du Sud compte 9 internationaux parmi ses rangs et doit faire sans eux aux entraînements. Mais le souci n’est pas là pour Marcelino. Avec 7 joueurs sélectionnés par des sélections africaines, il devra composer sans certains pendant la Coupe d’Afrique des Nations. En plein éliminatoires, les internationaux se battent pour obtenir une place dans cette prestigieuse compétition. Si Azzedine Ounahi et Amine Harit sont déjà qualifiés avec le Maroc, au même titre qu’Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr avec le Sénégal, ainsi que François-Régis Mughe avec le Cameroun, Geoffrey Kondogbia a vu la Centrafrique se faire éliminer hier. Il restera donc sur la Canebière en janvier. Toujours en quête d’une place pour la compétition, Chancel Mbemba et Pierre-Emerick Aubameyang connaîtront leur sort demain.
Un week-end décisif pour les Olympiens dans les qualifications à la CAN
À 4 mois de l’événement en Côte d’Ivoire, les qualifications prennent fin en ce moment même. Demain, l’Olympique de Marseille sera fixé sur l'avenir de Chancel Mbemba et de Pierre-Emerick Aubameyang. Deuxième de son groupe avec la République démocratique du Congo, Mbemba peut tout perdre ce samedi. Contre le Soudan, une défaite condamnerait les Léopards à une dernière place non-qualificative. Dans le même temps, le Gabon d’Aubameyang se déplace en Mauritanie. Troisièmes, les Gabonais doivent à tout prix gagner s’ils veulent s’assurer une place pour la compétition finale. En cas de défaites des deux sélections où évoluent les Marseillais, ils seront libres en janvier pour Marcelino. En revanche, si les deux gagnent, ils disputeront la compétition en Côte d’Ivoire. Avec 7 potentiels absents au début d’année prochaine, difficile pour le coach espagnol de se projeter. Pour les supporters phocéens, rendez-vous demain à 18h pour les deux rencontres, qui éclaireront l’avenir de l’OM.