OM : Une figure du club à l'origine d'exploits à l'international

A peine quelques mois dans sa nouvelle équipe et les résultats sont déjà historiques. L’une des figures les plus marquantes de l’OM des années 2010 est en train de gagner la plus grande des reconnaissances en Amérique Latine.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OM : Une figure du club à l'origine d'exploits à l'international"
© om.fr

L'Uruguay meilleur grâce à un ancien Marseillais

A des milliers de kilomètres de la Canebière, l’une des figures les plus marquantes de l’OM de ces dernières années réalise un travail remarquable avec une sélection nationale. Il s’agit de Marcelo Bielsa, l’entraîneur argentin désormais sélectionneur de l’Uruguay. Les supporters marseillais se souviennent encore de Bielsa comme l’un des entraîneurs qui a offert le meilleur spectacle, bien que l’aventure n’ait duré qu’une petite saison où le titre en Ligue 1 avait semblé possible. Aujourd’hui, « El Loco » ou « le fou » se retrouve à la tête de la Céleste et les 3 millions d’habitants de ce petit pays d’Amérique du Sud sont plus que conquis. La mission confiée à Bielsa était claire, qualifier l’Uruguay pour le mondial d’Amérique du Nord en 2026 et faire en sorte que l’équipe fasse bonne impression. Bielsa avait à ce moment déjà goûté à la critique car il n’avait pas sélectionné Luis Suarez, meilleur buteur de l’histoire de la Céleste, mais les détracteurs n’avaient besoin que d’un peu de patience. Il n’a pas fallu longtemps pour l’emblématique entraîneur pour littéralement transformer le jeu uruguayen qui était jusqu’alors réputé pour sa tactique défensive et agressive. Ces jours-là sont terminés, l’Uruguay est une équipe devenue joueuse et Bielsa fait tout pour que ce vivier de talents explose lors de ces éliminatoires. Cette campagne a commencé avec une victoire convaincante 3 buts à 1 face au Chili, les Uruguayens avaient eu du mal par la suite à se défaire des matchs pièges face à l’Equateur et la Colombie où ils n’avaient pas pu s’imposer. Tout à changé le mois dernier à Montevideo lors de la réception du Brésil.

Des résultats historiques pour le pays

Ce match contre le Brésil restera dans les mémoires des Uruguayens. Les buteurs Nunez et De la Cruz ont offert à tout un peuple la première victoire face au Brésil depuis 2001, soit 22 ans. Ceci était déjà grandiose pour le pays de la première Coupe du Monde, mais c’était loin d’être la seule émotion qu’allait procurer le groupe de l’Argentin. Semaine dernière, l’Uruguay se déplace dans le stade mythique de la Bombonera, propriété de Boca Juniors, où l’adversaire n’était autre que Lionel Messi et les champions du monde argentins. Les supporters de la Céleste redoutent souvent cette affiche, « on nous mettra une nouvelle raclée », « le mieux face à l’Argentine c’est de défendre comme on peut », rien de tout ça pour Bielsa qui est venu dans son pays natal pour regarder la meilleure équipe du monde droit dans les yeux. 41 minutes et Ronald Araujo ouvre le score et donne l’impression aux siens que la victoire est possible. L’Argentine déjoue, elle semble courir à deux à l’heure alors que les Uruguayens mettent le turbo. 87e minute, Darwin Nunez plonge tout le pays dans la folie et confirme ce que sa sélection n’avait jamais réussi, s’imposer en Argentine lors des éliminatoires d’un mondial. L’Uruguay gagnera encore 3 buts à 0 contre la Bolivie hier dans la nuit mais l’essentiel est ailleurs. En quelques mois, Bielsa a écrit l’histoire de l’Uruguay. Il restera à voir jusqu’où ira ce groupe qui compte continuer à malmener ses adversaires. Prochain test, la Copa America à l’été 2024.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite

Sondage

Etes-vous en accord avec la décision de faire revenir Aubameyang à l'OM ?