OM : Une légende de l'OM détruit Sampaoli !

Interviewé par Media Foot Marseille, l’ancien coach de l’OM Rolland Courbis n’y est pas allé de main morte pour analyser le départ de Sampaoli. Si le coach argentin ne va pas lui manquer, il évoque l'entraîneur qu’il aurait voulu voir à la place de Igor Tudor …

Illustration : "OM : Une légende de l'OM détruit Sampaoli !"
© Compte Twitter officiel du FC Sète

Coach de l’OM de 1997 à 1999, après en avoir été le défenseur de de 1971 à 1972, Rolland Courbis est un amoureux de Marseille. Pour le média spécialisé Media Foot Marseille, l’actuel consultant pour RMC a parlé OM, mais aussi coaching. Si le départ de Jorge Sampaoli a fait du bruit en France, l’ancien entraîneur se ravit de cette nouvelle, pointant du doigt son irrégularité et sa difficulté à gagner en terres phocéennes :

"Le départ de Jorge Sampaoli, une bonne nouvelle ? Dans la mesure où c'est un entraîneur qui se trompait un match sur deux la saison dernière ... Je pense qu'on peut raisonnablement considérer que c'est une bonne nouvelle, oui. On va peut-être envisager de voir à l'OM un entraîneur qui ne passe pas à côté un match sur deux. […] On peut m'expliquer tout ce qu'on veut mais quand on a un stade Vélodrome comme ça […] avec cette résonance, cette puissance vocale du public, comment peut-on prendre 25 points à domicile ? À Marseille, le public, c'est le 12e homme. Sampaoli a réussi à faire du 12e homme un joueur expulsé !"

Si Igor Tudor ne semble pas non plus l'impressionner, Rolland Courbis aurait vu comme successeur de Jorge Sampaoli, un natif de Marseille, comme lui finalement ! Déçu de la décision de l’actuel coach du PSG, Courbis regrette profondément que Marseille n’ait pas démandé à s’attacher les services d’un autre entraîneur phocéen très célèbre :

"Quand je vois quelqu'un comme Christophe Galtier signer à Paris, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est dommage. On connaît l'attachement de Christophe pour Marseille et l'OM. Ça aurait pu être une belle aventure. Sinon, même s'il y a une petite chance sur dix que ça aboutisse, pourquoi ne pas aller proposer le poste à quelqu'un qui porte le nom de Zinedine Zidane ? Il a refusé Paris, d'accord, mais pourquoi ne pas tenter sa chance ? Puisque ce n'est pas une question d'argent, les 450 000 euros que l'OM donnait à Sampaoli pouvait faire l'affaire. Et si après, il refuse avec une certaine élégance, en disant que pour le moment, sa priorité est à l'équipe de France, les supporters de l'OM sont tout à fait capables de comprendre cette réponse."

Réputé pour ne pas avoir sa langue dans la poche, Rolland Courbis ne semble pas avoir apprécié le passage de Jorge Sampaoli à l’OM. Pour lui, seul un Marseillais serait capable de ramener de l’équilibre dans cette institution. Si Igor Tudor a officiellement repris le navire olympien, Courbis aurait préféré voir Galtier ou Zidane tenir le gouvernail la saison prochaine …