En début d’après-midi, le tirage au sort de l’Europa League a été fait à Monaco. L’Olympique de Marseille connaît donc ses trois adversaires pour les phases de groupe. Après l’élimination lors du 3ème tour des barrages de la Ligue des Champions, une nouvelle désillusion semble à venir.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Tout de suite, relever la tête.
Si Marseille ne disputera pas la prochaine Ligue des Champions, les Olympiens ont l’occasion de retrouver une compétition qui leur a réussi dans le passé. Avec notamment un super parcours lors de la saison 2017-2018 qui avait amené l’OM de Rudi Garcia jusqu’en finale, où les Phocéens s’étaient inclinés face à l’Atlético Madrid, l’un des favoris de la compétition.
Pour tenter de marcher sur les traces de ce Marseille-là, les hommes de Marcelino auront fort à faire.
Groupe très relevé
L’Olympique de Marseille connaît son destin. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang affronteront l’Ajax Amsterdam, Brighton, et l’AEK Athènes.
Un tirage au goût de « groupe de la mort » pour les Olympiens, pour qui cette campagne d’Europa League sera un véritable défi, plus compliqué que prévu.
Quelques minutes après le tirage au sort, le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria s’est exprimé : « On considère que c’est un groupe très relevé. Parler de groupe de la mort à ce moment de la compétition… C’est un groupe compliqué, très relevé, avec un niveau compétitif très haut. Avec l’Ajax qui a une tradition européenne, avec Brighton qui est l’équipe révélation en Premier League et avec l’AEK Athènes qui est champion de Grèce […] Il faut sortir du groupe, tout d’abord. On doit se concentrer sur l’immédiat, être compétitif depuis le premier jour. Ce sera un groupe qui va se jouer sur de petits détails. »
L’Ajax sort d’une saison décevante avec une triste 3ème place en Eredivisie, mais également une 3ème position lors des phases de groupe de la dernière Ligue des Champions. Le club néerlandais avait ensuite été éliminé dès les 16èmes de finale de l’Europa League, face à l’Union Berlin. D’autant plus que les hommes de Maurice Steijn ont connu plusieurs départs majeurs cet été avec Mohammed Kudus, Edson Alvarez, Dusan Tadic et Calvin Basse notamment qui ont quitté le club hollandais.
Brighton est probablement l’équipe qui a fait sensation la saison dernière en Premier League. Mené par Roberto De Zerbi et son football très offensif, les Seagulls pourraient être l’une des grandes surprises de cette Europa League.
Enfin l’AEK Athènes a terminé champion du championnat Grec, juste devant le Panathinaïkos, qui a causé du tord à l’OM il y a quelques semaines.
L’Olympique de Marseille est dans l’obligation de se rattraper après sa triste élimination face au Panathinaïkos. Une vraie deuxième chance pour les hommes de Marcelino, qui peuvent briller sur la scène européenne. Pour éviter une nouvelle désillusion, qui pourrait passer par une troisième place synonyme de passage en UEFA Conference League, mais également de quatrième place, synonyme d’élimination.