Cela ne fait que 3 matchs pour Gennaro Gattuso sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille. Le bilan est assez mitigé puisque le club phocéen a enregistré une défaite, un nul et une victoire, donc 4 points pris en 9 possibles. S'il est encore tôt pour juger le travail du technicien Italien, un constat est pourtant clair : l'OM manque d'efficacité dans le jeu.

100€ offerts sur ton 1er pari !

4 points pris lors des 3 derniers matches
Suite à la démission de Marcelino Garcia Toral, Pablo Longoria a fait appel à Gennaro Gattuso pour prendre la succession de l'Espagnol. C'est dans un derby qu'il vivra sa première expérience avec les phocéens face à l'AS Monaco. Cette rencontre sera soldée par une défaite.
Mais au-delà de la défaite, les joueurs marseillais ont manqué de réalisme. En quatre tirs cadrés, ils n'ont ouvert le score qu'à deux reprises. Ils ont obtenu six corners et dix-sept coups francs, sans pour autant marquer davantage de buts.
En UEFA Europa League face à Brighton, l'OM n'a réussi à cadrer que 4 tirs sur un total de quatorze. Les Marseillais ont obtenu 8 corners et 10 coups francs sans jamais ajouter le moindre but aux deux inscrits dans la partie.
Le week-end dernier face au Havre, en dépit de la victoire, les phocéens auraient pu aggraver le score s'ils avaient été plus efficaces en attaque. Sur les quatorze tirs tentés, ils n'ont pu cadrer que six. Ils ont obtenu aussi 4 corners et 16 coups francs.
Un manque d'efficacité intriguant
Les performances de l'Olympique de Marseille sont en deçà de celles attendues. Si toutes leurs occasions avaient été concrétisées, le club phocéen serait davantage mieux classé. Et pour cause, en huit matches joués cette saison en Ligue 1 Uber Eats, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont inscrit un total de 12 buts.
Le club marseillais marque 1,5 buts en moyenne par match. Le taux de transformation en but des actions créées par l'équipe est seulement de 9 %. L'OM culmine à un total de tirs par match de 16,1.
En UEFA Europa League, le club phocéen a réalisé 2 matchs nuls en deux sorties. Dans cette compétition européenne, l'OM a un ratio de 2,5 buts par match. Le taux de transformation en but des actions est de 13 %. Le club n'a marqué que 5 buts sur 23 tentatives possibles.
En définitive, le club phocéen crée des situations dangereuses qu'il ne met des buts. C'est donc le chantier qui attend Gennaro Gattuso après la trêve.