OM : Une révélation primordiale pour l'avenir !

L’Olympique de Marseille verra les seizièmes de finale. Après une rencontre face à Hyères qui semblait tourner au vinaigre à partir du carton rouge d’Eric Bailly, l’OM a finalement su s’imposer en maîtrisant la quasi-totalité de la rencontre. Au prochain tour, le Stade Rennais sera une autre paire de manches. En attendant, une déclaration au micro de Bein Sport est venue lever un certain mystère.

Illustration : "OM : Une révélation primordiale pour l'avenir ! "
© Site officiel OM


L’OM est en ébullition. Entre résultats très satisfaisants, scénarios de matchs ahurissants et joueurs blessés ou lourdement suspendus, le retour de Marseille à la compétition à des airs de saison 2014-2015 sous Marcelo Bielsa. Igor Tudor aura en tout cas fort à faire pour trouver des solutions défensives dans un secteur complètement décimé par les absences de trois joueurs majeurs en la personne de Jonathan Clauss, Nuno Tavares et Eric Bailly. Toutefois, c’est en interne qu’une information essentielle est, presque, passée dans l'indiscrétion la plus totale.


Un rôle bien plus important que prévu


En effet, c’est Jean-Pierre Papin qui s’est confié sur le poste qu’il occupe depuis peu au sein de l’organigramme phocéen. La légende du club avait été enrôlée au poste d’ambassadeur exécutif par Pablo Longoria et si aux premiers abords cela pouvait ressembler à un titre honorifique, il n’en est rien. Le Ballon d’Or 1991 découvre un poste de conseiller du président où il est très souvent sur plusieurs fronts comme il l’a laissé entendre : "Je suis très proche du président, je suis un petit peu le relais entre l'équipe pro, le centre de formation et le président.”. Une fonction très importante surtout quand on sait la difficulté que l’Olympique de Marseille connaît pour faire éclore ses joyaux du centre de formation lors de ses dernières années. Toutefois, l’ancien buteur n’est pas limité à ce devoir : “ Je fais pas mal de représentations pour l'institution. Mais là, je prends mes marques, je redécouvre un petit peu le club parce qu'il a complètement changé. C'est un très beau rôle.", une nouvelle mission pour un nouvel OM bien loin de celui qu’il avait quitté en 1992.

Le nouveau conseiller de Pablo Longoria avait d’ailleurs l’actualité en recommandant fortement à son président de recruter un numéro 9. Une requête écoutée par l’espagnol, mais qui ne semble pas être la priorité du mercato hivernal pour autant même si le club s’est renseigné sur les situations d’Andy Delort et Wissam Ben Yedder. Au cours de la saison, le nom de Jean-Pierre Papin pourrait revenir avec plus d’insistance et prendre un peu plus de place dans le cosmos OM.