Omar da Fonseca reprend un club emblématique du championnat de France !

Aujourd’hui incontournable dans l’univers des médias sportifs en France, Omar da Fonseca a derrière lui, un passé de footballeur professionnel et un attachement particulier à l’Hexagone. Après des passages à Paris, Monaco ou encore Toulouse, c’est à Tours, ville dans laquelle il a joué trois saisons, que l’Argentin a décidé de se lancer dans le projet ambitieux de reprise d’un club à la dérive.

Illustration : "Omar da Fonseca reprend un club emblématique du championnat de France !"

Le Tours FC doit revenir. Pensionnaire de Ligue 2 entre 2008 et 2018, club professionnel depuis 2006, le club du Centre-Val de Loire a perdu sa place ainsi que son statut professionnel à cause de descentes successives. En proie à de grandes difficultés financières, le TFC évolue actuellement en Régional 1 après des passages par les échelons de National, conclus par des rétrogradations sportives ou administratives. Ces échecs ont ainsi donné lieu à la naissance d’un tout nouveau projet au cœur duquel Omar da Fonseca est destiné à un rôle de premier plan.

La Société coopérative d’intérêt collectif

En avril dernier, Tours a troqué son statut de Société Anonyme Sportive pour le lancement de la SCIC. Un projet qui avait pour objectif de lever près de 2 millions d’euros auprès des supporters, des anciennes gloires du club, et tout autre acteur croyant en la relance de cette initiative. Sur un principe bien connu en Espagne par exemple, investir dans cette SCIC signifie également devenir socio du club.

Si le projet peinait à décoller à ses débuts, c’est à travers une personnalité particulièrement influente dans le paysage du football français que cette SCIC va désormais être incarnée.

Omar da Fonseca, le casting parfait

Ancien attaquant du club tourangeau entre 1982 et 1985, l’Argentin a été confirmé en tant qu’actionnaire principal du projet de reprise du Tours FC. Une nouvelle qui ravit les supporters de ce club au regard de sa popularité en Touraine depuis son passage mais surtout vis-à-vis de son influence à travers la France pour ses activités média.

« Son investissement est vraiment une grande nouvelle pour nous. C'est une personne connue du public tourangeau de plus de 40 ans pour ses performances sportives au club, mais aussi des plus jeunes au travers de sa fonction à beIN Sport. C’est quelqu’un de charismatique, qui a une notoriété sur le plan national, mais aussi une vraie expérience et une connaissance du football, de ses réseaux, qui sont très importantes pour notre projet. Il va nous apporter tout cela. Il a le potentiel pour amener les projecteurs sur le club, de manière positive. C'est hyper-valorisant pour nous. »

Guillaumé Barré, président délégué du Tours FC - La Nouvelle République

Ce jeudi 18 novembre, à la bibliothèque de Tours, Omar da Fonseca et la direction du club sont attendus en conférence de presse pour clarifier la manière dont ce projet particulièrement ambitieux va se mettre en place. Si une remontée en Ligue 2 était évoquée il y a quelques mois, l’objectif sera certainement détaillé par étapes, et a de fortes chances d’attirer les regards.