Paris, Lille, Strasbourg... Ces clubs professionnels qui génèrent le plus d'argent !

Illustration : "Paris, Lille, Strasbourg... Ces clubs professionnels qui génèrent le plus d'argent !"
© Site officiel du Paris Saint-Germain

Avec une fin de saison qui se rapproche de plus en plus, l’heure est déjà au bilan. Si l’aspect sportif devra attendre la fin de la 38ème journée, l’aspect financier est, quant à lui, déjà sur la table.


La Ligue Professionnelle de Football (LFP) a récemment publié les derniers rapports économiques de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), concernant les clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2021-2022. Un rapport, qui permet de voir la situation financière des clubs des deux premières divisions, et de voir quels clubs génèrent le plus, ou le moins, de bénéfices.

Comment sont calculés ces bénéfices ?

Pour comprendre comment est calculé l’excédent des clubs, il faut prendre en compte différents critères. Par exemple, les droits audiovisuels, le merchandising, les sponsors et les recettes des matchs sont calculés au même titre que les charges sociales ou la rémunération du personnel. À noter que ce calcul ne prend pas en compte les recettes liées aux différents transferts. Le tout donne accès au bilan économique de la LFP, comprenant donc les deux divisions professionnelles françaises.

Mais la DNCG nous donne aussi accès aux comptes financiers individuels des clubs, ce qui nous permet de faire un classement des équipes qui génèrent le plus d’argent.

Un classement étonnant

Sur la saison 2021-2022, seuls quatre clubs dépassent les 100 millions d’euros d’excédents. Le LOSC (148 millions), l’OL, (160 millions), l’OM (237 millions), et le PSG (670 millions), sont les clubs qui trônent seuls en-tête de ce classement. On retrouve, de la 5ème à la 7ème place, d’autres grands clubs français, comme l’AS Monaco (86 millions), le Stade Rennais (83 millions), et l’OGC Nice (78 millions).
Le bas de ce top 10 est plus étonnant, puisqu’on retrouve le RC Strasbourg (57 millions), qui se bat aujourd’hui pour son maintien dans l’élite. Le FC Nantes (51 millions), qui est dans la même situation que son homologue strasbourgeois, à l’exception notable que le club dispute, ce soir, la finale de la Coupe de France. Et en 10ème position, le RC Lens (47 millions), alors que le club venait tout juste de retrouver l’élite la saison précédente.

Dans le bas de ce tableau, les trois clubs ayant récolté le moins d’argent sont le Clermont Foot 63 (20ème), l’ESTAC Troyes (19ème), et le FC Lorient (18ème). Malgré des moyens réduits, ces trois clubs ont su se maintenir dans l'élite.

Ce classement est aussi fait pour la Ligue 2, où on retrouve le TFC, le Dijon FCO et l’EA Guingamp en tête. Les Chamois Niortais, Dunkerque et le Pau FC sont respectivement 20ème, 19ème et 18ème, le tout pour le compte de la saison 2021-2022.
Si certaines équipes semblent occuper la place qu’elles méritent, comme le PSG ou le TFC, d’autres grandes écuries de l’Hexagone, comme Saint-Etienne ou Sochaux, déçoivent tant sur le plan économique que sportif. Mais d’un autre côté, des clubs comme le Clermont Foot ou l’AC Ajaccio ont su surprendre tous les pronostics la saison dernière, et réaliser des exploits au vu de leur faible force économique.


Les détails de ces calculs sont à retrouver sur le site de la LFP, que ce soit pour l’ensemble des championnats, ou pour les comptes individuels.