Premier League : Arsenal respire, Newcastle s'effondre

En ouverture de la 13ème journée de la Premier League, Arsenal recevait Newcastle dans une rencontre opposant un concurrent à l’Europe à un club qui doit tout faire pour prendre des points afin de quitter la dernière place du championnat.

Illustration : "Premier League : Arsenal respire, Newcastle s'effondre"

Dès le début de la rencontre, les Gunners mettent une grosse pression aux Magpies grâce à leur qualité de passe et leur qualité à garder le ballon. Après 11 minutes de jeu, Arsenal comptait 82% de possession de balle, une statistique impressionnante. Cependant, les Gunners n’arrivent pas à faire la différence malgré de nombreuses occasions que ce soit sur des actions placées ou sur coup de pied arrêté comme à la 21ème minute et l'arrêt de Dubravka qui sort la tentative de Martin Odegaard sur une merveille de coup-franc. Un manque de réalisme qui laisse une chance à Newcastle à la 30èéme minute sur une frappe de Shelvey qui a vu Ramsdale détournait un ballon qui prenait la direction des filets. Les supporters ont bien cru voir les Gunners ouvrir le score en fin de mi-temps mais Pierre-Emerick Aubameyang ne trouve que le montant à 5 mètres du but. Un loupé difficile à encaisser car il aurait permis à Arsenal de faire la course en tête.

Au retour des vestiaires, la domination Londonienne s’accentue avec un Bukayo Saka en grande forme qui tente par de nombreuses percussions de surprendre cette défense de Newcastle. Des tentatives à répétitions qui porteront ses fruits ; c’est à la 56ème minute que Saka, l’homme en vu des Gunners, ouvre la marque à la suite d’une passe de Tavares sur une action rondement menée. Un but qui délivre des Gunners en pleine confiance même si Saka, buteur, doit sortir sur blessure. Martinelli, jeune brésilien le remplace et de quelle façon, il fait le break sur son premier ballon à la 66éme minute, un but qui met Arsenal à l'abri et qui récompense un match sérieux des Gunners. Une rencontre qui semble pliée et qui laisse des Magpies lutter pour revenir au score mais le manque de qualité technique et jeu collectif ne leur permet pas de revenir au score.

Arsenal conforte ainsi sa 5éme place aux classement et Newcastle reste la lanterne rouge du championnat Anglais et devra remporter des points assez vite s' ils veulent pouvoir se maintenir.

Résumé du match à retrouver ici.