Premier League : Guardiola appelle à la grève !

Alors que la Premier League a décidé de maintenir le Boxing Day malgré l’impact de la pandémie sur le championnat anglais, Pep Guardiola en a appelé à la grève des joueurs et staffs.

Illustration : "Premier League : Guardiola appelle à la grève ! "

La tenue des matchs durant le Boxing Day sera étudiée au cas par cas, c’est ce qu’avait annoncé la Ligue Anglaise, qui a décidé pour l’instant, de reporter les matchs Liverpool - Leeds et Wolverhampton - Watford, prévus ce dimanche. Le reste est pour l’instant maintenu, alors que 6 des 10 matchs de la 18ème journée avaient été annulé.

De leurs cotés, les joueurs du Manchester City de Pep Guardiola sont supposés recevoir Leicester dimanche, alors que les Foxes étaient parmi les équipes les plus touchées il y a encore quelques jours avec pas moins de 9 cas déclarés il y a à peine une semaine. Le manager espagnol, inquiet, a pris la parole ce jeudi : « Les joueurs et les managers tous ensemble ont besoin de faire une grève ou faire quelque chose parce que les mots seuls ne suffiront pas » a t-il déclaré avant d’attaquer les institutions : « Cela ne va pas être résolu parce que pour la FIFA, l’UEFA, la Premier League et les diffuseurs, les affaires sont plus importante que le bien-être des joueurs. Peut-être que les associations de joueurs devraient dire « Ok, nous ne jouons plus tant que nous n’avons pas résolu cette situation ».

Des propos forts qui traduisent une crainte du manager Citizen. Une crainte non seulement vis-à-vis de la pandémie, mais également par rapport au rythme, car avec les matchs reportés à rejouer, les équipes risquent de jouer tous les trois jours pendant plusieurs mois. D’autant que la Premier League est le seul championnat à ne pas avoir accepté la règle des 5 changements, chose que regrette Guardiola : « Nous parlons du bien-être des joueurs, mais c’est le seul pays qui n’accepte pas cinq remplacements. Nous n’en avons que trois. Pourquoi ? ».

Reste à savoir désormais si l’appel à la mobilisation de Pep Guardiola sera entendu et suivi.