Premier League : La fabuleuse année de Manchester City

Avec sa victoire 1-0 sur la pelouse de Brentford, Manchester City conclue son année 2021 en beauté. Retour en statistiques sur une année fabuleuse.

Illustration : "Premier League : La fabuleuse année de Manchester City"

Manchester City a marqué de son empreinte l’année 2021, en Angleterre. Si elle fut battue en finale de la Ligue des champions, l’équipe de Pep Guardiola n’a laissé que des miettes à ses concurrents sur le territoire britannique. Les Citizens n’ont pas réussi à aller au bout en FA Cup mais ils ont tout de même su remporter l’EFL Cup et surtout, ils ont écrasé le championnat. Les Skyblues ont fini avec douze points d’avance. Actuellement, ils sont très bien placés pour être leur propre successeur avec huit points de plus que leur dauphin, Chelsea. La domination est totale et ne semble pas prête de s’arrêter. Guardiola a bien assimilé les mécanismes de la Premier League et arrive, dans n’importe quelle situation, à faire pencher le rapport de force de son côté.

Des statistiques impressionnantes

Pour illustrer la domination de Manchester City et la magnifique année 2021 réalisée, plusieurs chiffres sont incontestables. D’abord, les Skyblues ont battu le record du nombre de victoires en championnat anglais datant de 1980 où les Reds de Liverpool ont remporté 33 matches. Cette année, City a gagné 36 fois, en 44 rencontres de Premier League, un total impressionnant. Cela représente, avec les matches nuls obtenus, 110 points sur toute l’année, bien loin devant les concurrents. Les Citizens ont été impériaux en attaque comme en défense, avec 113 buts inscrits pour seulement 32 de concédés en Premier League. Le ratio est sans équivoque.

Manchester City a roulé sur la Premier League et la concurrence cette année. Vu la forme actuelle et les 10 victoires consécutives de l’équipe mancunienne, 2022 pourrait bien ressembler à 2021.