Premier League : Le Covid-19 menace-t-il la suite de la saison ?

Après des mois de retour au football, celui où le public a pu retrouver les travées des stades, chanter de nouveau à la gloire de leurs clubs, et animer un sport en pause durant près d’un an, la menace de la reprise de l’épidémie plane au-dessus des institutions. En Angleterre, les clusters au sein des clubs commencent à inquiéter.

Illustration : "Premier League : Le Covid-19 menace-t-il la suite de la saison ?"

C’était un sujet dont les acteurs du football avaient pris goût de ne plus évoquer. Si l’épidémie n’a jamais réellement quitté l’actualité, il en est de même dans l’univers du football mondial, mais les événements pouvaient se tenir sans encombre depuis au moins, le début de cette saison. Si la question des stades et de la présence des supporters n’est pas encore au cœur des discussions de l’hiver, la tenue des compétitions commence à inquiéter les organisateurs. De l’autre côté de la Manche, déjà deux clubs se voient impactés, et les questions se multiplient.

Tottenham et Manchester United à l’arrêt

Si le club de Tottenham n’avait pu disputer ni son dernier match de la phase de groupes de Ligue Europa Conférence face au Stade Rennais, ni son dernier match prévu contre Brighton en Premier League le week-end dernier, il n’est désormais plus le seul à devoir reporter ses échéances. En effet, le match prévu ce mardi soir entre Manchester United et Brentford n’aura pas lieu non plus. En cause, un cluster détecté au sein de l’effectif mancunien, rendant indisponible une bonne partie des joueurs de l’effectif professionnel. Si le Premier Ministre du pays, Boris Johnson, annonçait « un raz de marée » à venir à cause de la reprise de l’épidémie, la question du bon déroulement des championnats européens se pose.

À ce stade, les autres équipes du pays, et même du continent, ne sont pas aussi durement concernées par des cas aussi répandus. Néanmoins, l’éventualité de devoir décaler match après match pour chaque club dont un cluster est détecté rendrait très vite impossible le respect des délais inhérents aux championnats, aux coupes nationales, et aux compétitions européennes. Au lendemain du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le doute s’empare des instances quant à d’éventuelles décisions restrictives, alors que les déplacements entre les pays vont reprendre dès la fin du mois de février prochain.