Premier League : Liverpool - Manchester City, la Guerre du Milieu

Ce dimanche aura lieu le choc le plus attendu d'Angleterre, entre les Reds de Liverpool et les Skyblues de Manchester City. Et derrière ce choc se cache un duel au sommet au milieu de terrain.

Illustration : "Premier League : Liverpool - Manchester City, la Guerre du Milieu"

Ruben Dias, Virgil Van Dijk, Riyad Mahrez, Phil Foden, Sadio Mané, Gabriel Jesus, Mohammed Salah, Diogo Jota... Cet affrontement entre Liverpool et Macnhester City va permettre d'accumuler les stars à toutes les lignes, notamment au milieu de terrain, qui va connaitre une bataille primordiale pour le gain de cette rencontre.

Henderson-Fabinho-Keita : la vitesse d'un milieu à l'anglaise

Dans un style de jeu très vif, avec des joueurs rapides dans les transitions offensives, Liverpool a besoin d'un milieu de terrain capable d'assurer la récupération et la première passe. Un style purement britannique, symbolisé par l'enfant de la Mersey Jordan Henderson, buteur en Ligue des Champions contre Milan il y a deux semaines et ultra précieux dans le jeu. Dans un rôle différent, Fabinho est l'homme assigné aux tâches de récupération. Dans un rôle plus bas qu'à ses débuts avec les Reds, l'ancien monégasque est l'un des meilleurs récupérateurs de ballons en Premier league cette saison, mais sait également apporter offensivement dans ce rôle box-to-box, avec déja un but et une passe décisive cette saison en sept rencontres. Et si la troisième place au milieu de terrain est très bataillée aux côtés de l'Anglais et du Brésilien, avec notamment les jeunes Curtis Jones et Harvey Elliot, c'est l'expérience de Naby Keita qui devrait être choisie, notamment pour ses qualités dans le jeu vertical qu'on a tant pu voir du côté de Leipzig.

Rodri-De Bruyne-Bernardo : l'entrée des artistes

À l'inverse, on retrouve chez les hommes de Guardiola une volonté très "guardiolesque" de savoir manier le ballon, et de le faire bien. Du côté de la pointe basse, l'ancien madrilène Rodri est privilégié dans un rôle de pivot des offensives de City. Très bas sur le terrain, il est le métronome du jeu avec le ballon des Skyblues, et régule leur rythme tel le chef d'orchestre du jeu de Manchester. Devant lui, Kevin De Bruyne et Bernardo Silva sont utilisés dans un rôle de dynamiteurs, capable de trouver des décalages par la passe, mais surtout avec une capacité de conservation de balle qui permet à City de mener de longues offensives. Le Belge et l'ancien monégasque sont donc des éléments inamovibles, et indispensables au bon déroulement du jeu avec le ballon de Manchester City.

Un duel entre deux styles diamétralement opposé au milieu, qui pourrait décider du sort de cette rencontre...

Encore plus de football

Voir plus