Premier League : Newcastle est-il devenu le club le plus riche du monde ?

Ce jeudi, la terre a tremblé en Angleterre. Le fonds souverain d’Arabie saoudite a officiellement racheté le club de Newcastle United en Premier League. Un projet des plus ambitieux à l’échelle du football mondial, puisque la force de frappe des Magpies sur le plan financier, est désormais plus importante que celui du Paris Saint-Germain. Explications…

Illustration : "Premier League : Newcastle est-il devenu le club le plus riche du monde ?"

« Le club a été vendu au consortium avec effet immédiat » a communiqué la Ligue Anglaise, hier dans l’après-midi. Le consortium en question n’est pas des moindres, puisqu’il est piloté par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. Un an et demi après le début des négociations, Mike Ashley, propriétaire du club jusqu’à hier, a cédé près de 80% des parts du club au PIF, le fonds d’investissement en question. Propriétaire depuis 2007, il laisse Newcastle à la 19e place de Premier League, mais avec une valeur tout de même conséquente.

Vraiment les plus riches ?

L’accord de cession s’élèverait à 352 millions d’euros selon les premières informations. Une valeur conséquente vis-à-vis du niveau actuel du club, mais pas vis-à-vis de la capacité financière totale du fonds d’investissement. Forts d’actifs s’élevant à près de 350 milliards d’euros, les Saoudiens surpassent Qatar Sports Investments de loin. Avec 260 milliards d’euros, les propriétaires du Paris Saint-Germain ne sont plus les plus riches dans le paysage footballistique mondial. Ils se classaient premiers, de loin devant le Sheikh Mansour, propriétaire de Manchester City et sa fortune estimée à 26 milliards d’euros.

Avec cette opération, Newcastle United devient effectivement le club le plus riche du football mondial, devant le PSG, Manchester City et tous les autres. Alors que les Skyblues possèdent un effectif estimé à plus d’un milliard d’euros cumulés, cette impunité financière pourrait bien être terminée face à la concurrence des Magpies.

Newcastle veut rêver plus grand !

Le projet des nouveaux propriétaires saoudiens est clair : remporter des trophées. Du jour au lendemain, Newcastle United sera en prise à un radical changement de politique, bien que le développement prenne du temps consent Amanda Staveley, présidente déléguée : « Bien sûr, nous avons les mêmes ambitions que Manchester City et le PSG en termes de trophées, c'est vrai mais cela prendra du temps. Oui, nous voulons gagner la Premier League d'ici cinq à dix ans. » s’est-elle exprimée. Bien que la Ligue des Champions n’ait pas été évoquée, un tel objectif semblera réalisable d’ici quelques années si le projet avance comme prévu.

Pour mettre en place leur politique, les Magpies semblent vouloir procéder comme les propriétaires qataris l’avaient fait en rachetant le PSG. Steve Bruce, actuel coach de l'équipe, se veut lucide sur son avenir et il semble avoir raison. Les Parisiens avaient vu Antoine Kombouaré limogé, remplacé par Carlo Ancelotti sur le banc. Pour étoffer son effectif, Paris avait ensuite fait confiance aux Milanais Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Les premiers symboles du renouveau dans la capitale française.

Ici, Antonio Conte semble être l’élu pour être le premier grand nom à faire ses valises pour Newcastle. Les rumeurs concernant les joueurs devraient arriver d’ici peu étant donné l’effet immédiat du rachat. Le mercato hivernal, mais surtout, le mercato estival de 2022 sera à épier, dans la mesure où à partir d’aujourd’hui, le club du nord de l’Angleterre ne veut plus jouer le maintien, mais rêver plus grand.