PSG : De nombreux changements radicaux annoncés dans le onze

Dimanche soir, en clôture de la 20e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois déçu au Parc des Princes, en concédant le match nul un partout contre Reims. Une nouvelle contre-performance qui pourrait changer pas mal de choses dans l’effectif parisien.

Illustration : "PSG : De nombreux changements radicaux annoncés dans le onze"
© Twitter officiel du PSG

Une composition en 4-2-3-1, classique des derniers matchs, pas de surprise dans le onze de départ de Christophe Galtier, mais une nouvelle prestation médiocre. Pendant la première mi-temps, les Parisiens n’ont pas trouvé la solution face à une équipe de Reims disciplinée qui a même su se créer de belles occasions. Orphelin de Verratti, sur le banc pour son retour de blessure, le milieu de terrain du PSG peine à trouver de la vitesse. Dès l’entrée de l’Italien à la 46e, il a su apporter du rythme et son talent pour remettre les siens dans l’avancée. A la 51e minute Neymar, seul attaquant au niveau, ouvre le score. Une belle entrée donc de Verratti, jusqu’à son carton rouge reçu à l’heure de jeu sur une faute vraiment évitable. Les Parisiens tiennent avec ce petit but d’avance, mais le Stade de Reims presse de plus en plus et fini par arracher l’égalisation à la 96e minute sur un but de Floralin Balogun. En conférence de presse après le match, Christophe Galtier n’y est pas allé de main morte.

Des changements annoncés

Manque de verticalité, manque de rythme, "on ne peut pas se satisfaire de la première période", voilà les points clés évoqués par Christophe Galtier au début de sa conférence de presse. Son équipe a été bien trop brouillonne voir parfois nonchalante, à l’image de ses stars. Kylian Mbappé et Lionel Messi n’ont pas été au rendez-vous et se dispensent de faire les efforts défensifs nécessaires à la perte de balle. Même si l’Argentin s’est procuré des occasions intéressantes, il a été en manque cruel de réussite. Cette prestation leur a d’ailleurs valu la note de 4/10 par L’Équipe. Comme trop souvent dernièrement, Carlos Soler a été aux abonnés absents. Sur son aile, l’espagnol est fantomatique, ne touche pas de ballon et ne provoque pas, ce qui lui vaudra la note de 3/10. Seules éclaircies dans l’effectif parisien : Neymar et Donnarumma. Malgré sa boulette en début de match, le gardien italien a su tenir son rang et a sauvé les siens à de nombreuses reprises. Le brésilien a été le seul attaquant au niveau au sein de la MNM. Il a marqué et a fait les efforts nécessaires pour venir en aide à un milieu de terrain en perdition. « En ce moment, beaucoup trop de joueurs ne sont pas à leur niveau. Il y aura des décisions à prendre pour trouver une équipe beaucoup plus solide et qui ressemble à une équipe de haut niveau. » A vu des prochaines échéances qui attendent le PSG, notamment en Champions League, l’entraîneur parisien va devoir faire des choix stratégiques, certes compliqués, mais importants.

Quels choix possibles ?

Le grand problème de ce Paris Saint-Germain est au milieu de terrain. Sans Marco Verratti, Vitinha et Fabián Ruiz ne trouvent pas le rythme et apportent trop peu de vitesse dans le jeu parisien. Après son entrée dimanche soir, il a été le seul joueur à avoir apporter ce petit plus qui manquait au milieu parisien. Malheureusement, cela nous a encore montré que le PSG est dépendant à Marco Verratti. Malgré son expulsion, son retour de blessure est de bon augure pour la suite des choses si l’Italien arrive à trouver son rythme. En attaque, la MNM ne fournit pas les efforts nécessaires dans le repli défensif et sont parfois trop égoïste dans l’effort. On ne les voit que par moment mais de manière trop irrégulière. Même si l’on voit mal Christophe Galtier sortir un des trois, il devra trouver les mots justes pour réussir à retrouver l’efficacité de son trio offensif. Enfin, la potentielle arrivée de Milan Skriniar en défense apportera sûrement stabilité, solidité et sérénité derrière, notamment sur les relances où les Parisiens, qui, une fois pressés peuvent être trop brouillons.