PSG : Luis Enrique face à un problème majeur après Toulouse

Ce samedi soir, les Parisiens étaient en déplacement sur la pelouse du Stadium de Toulouse pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Après une première journée bien terne conclue contre Lorient (0-0), les joueurs de Luis Enrique ont encore concédé le nul contre les Violets (1-1). Après l’obtention de ce résultat décevant, certaines observations, notamment issues de la première période, laissent entrevoir certaines failles encore importantes au sein de l’effectif.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "PSG : Luis Enrique face à un problème majeur après Toulouse"
© Twitter officiel PSG

Au cours de ce match particulier en termes de rythme, deux périodes distinctes ont été observées. Après les entrées en jeu de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, les Parisiens ont semblé accélérer clairement leur manière de développer leur jeu pour mettre à profit la vitesse de leurs deux ailiers. Malgré le but inscrit sur pénalty par le capitaine de l’équipe de France, les joueurs du PSG n’ont pas fait preuve d’une sérénité à toute épreuve, et ont surtout manqué d’efficacité offensive à plus d’une reprise. Outre le but refusé pour Zaïre-Emery, remarquable quant à la qualité de la frappe du jeune Français, l’attaque parisienne n’a pas pris le dessus sur la défense toulousaine avant les changements de Luis Enrique.

Un match nul à imputer à l’attaque parisienne ?

Cinq minutes avant la fin de la partie, Achraf Hakimi a commis une faute fatale pour son équipe. Tandis que son vis-à-vis toulousain s’apprêtait à sortir de la surface dos au but, le Marocain a agripé la chaussure de son compatriote pour provoquer un pénalty décisif en faveur de Toulouse. Avant ce fait de jeu malheureux pour les Parisiens, le fait qu’un seul but ait été inscrit apparaît comme une anomalie au regard du nombre d’actions dont ils ont bénéficié.

En début de match, le trio d’attaque composé par Enrique voyait Gonçalo Ramos être entouré par Kang In Lee et Vitinha. Servi plus d’une fois par Hakimi, mais également par ses ailiers, Ramos a manqué le cadre seul au point de pénalty en première période, avant de progressivement se voir effacer par la défense toulousaine. Vitinha lui, a surtout été chargé de redescendre sur la pelouse pour apporter un surnombre dans l’entrejeu, tandis que Kang In Lee a peiné à déployer sa palette technique avec aisance.

Concrètement, l’animation offensive parisienne reposait exclusivement sur les exploits individuels de joueurs tels que Mbappé, Dembélé, Zaïre-Emery, ou encore Hakimi depuis l’aile droite. Bien moins présent après son passage à gauche, le Marocain a d’ailleurs bénéficié de bien moins d’espace en seconde période. Après ce match, le travail offensif semble demeurer encore important. Avec près de 80% de possession de balle et 16 frappes tentées en 97 minutes, le Paris Saint-Germain peut aspirer à davantage de buts à la fin d’un tel match.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite