PSG : Mauvaise nouvelle pour le futur du Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain semble en roue libre totale en cette fin de saison comme la défaite face au Stade Rennais a semblé le prouver. Aucun sentiment de révolte ne semble se dégager de cette équipe sous l'égide d’un Christophe Galtier dont le sort semble déjà scellé. Hier, le licenciement de Julian Nagelsmann avant celui de l’entraîneur du PSG a fait rire jaune les supporters qui s’agacent de la direction sportive de leur club chéri.

Illustration : "PSG : Mauvaise nouvelle pour le futur du Paris Saint-Germain "
© Site officiel PSG

Ainsi, l'entraîneur qui a dominé la double confrontation est mis à pied avant celui qui a été battu à plate couture aussi bien tactiquement que dans la communication puisque le technicien français n’a su que pointer du doigt les jeunes titis parisiens plutôt qu’assumer ses responsabilités. Pour autant, la direction qatari du club semble être peu préoccupée par l’avenir du club francilien… Explications.

Un rachat record et significatif ?


En effet, le très sérieux média Sky Sports a glissé une indiscrétion de taille. L’on sait depuis quelques mois qu’un fonds d’investissement qatari, lié à la famille royale, tente tout pour racheter Manchester United depuis que les Glazer ont mis à vendre le club. Cependant, un détail majeur vient de tomber puisque Sky Sports indique que les Qataris vont transmettre une offre sensationnelle pour s’adjuger Manchester United au détriment de Jim Ratcliffe, propriétaire d’INEOS et de l’OGC Nice. En effet, si la somme n’a pas fuité, il devrait s’agir de la plus grosse offre jamais réalisée pour un club, tout sports confondus. Une information aussi surprenante qu’épatante qui pourrait avoir un message clair à l'intention du Paris Saint-Germain : le club vitrine du Qatar deviendrait donc automatiquement Manchester United au vu de l’investissement démesuré pour le rachat. Une préparation d'offre qui tombe quelques jours seulement après l’annonce de l’UEFA que deux clubs détenus par le même propriétaire pourront s'affronter au cours de compétitions européennes. En tout cas, la tendance semble claire, le Qatar arrive au bout de ses ambitions pour le PSG mais à quel point ? Au point de cesser d’investir des sommes colossales ou encore de tout reconstruire avec un projet plus modeste mais sain ? Le doute et le flou demeurent mais les supporters du club de la capitale française s’interrogent à juste titre.

En attendant, le rachat le plus coûteux de l'histoire du sport est récent puisque c’est celui de Tedd Boehly, à hauteur de 4,8 milliards d'euros, pour s’adjuger Chelsea après les problèmes extra-sportifs de Roman Abramovitch. Une somme bien éloignée des 70 millions d’euros investis par QSI pour reprendre le Paris Saint-Germain en 2011 et qui laisse peu de doutes quant au club vitrine à venir. D’autant plus que le rachat de Newcastle par l’Arabie Saoudite pousse le pays péninsulaire à tenter de donner un second souffle à son soft-power après la Coupe du Monde 2022. A suivre…