Le Paris Saint-Germain s’est incliné sur le score de 3 buts à 2 contre l’OGC Nice à domicile. Une défaite dure à encaisser pour les locaux, mais riche en enseignements avant la réception du Borussia Dortmund ce mardi.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Du côté de l’OGC Nice, rien à redire, le résultat est excellent. En attendant les autres résultats de la 5ème journée de Ligue 1, le Gym se place en deuxième position avec 9 points et une différence de buts de +3. Portés par un Terem Moffi des grands soirs, les Niçois ont su se montrer réalistes et tueurs devant le but, et auraient même pu aggraver le score en toute fin de partie si Evann Guessand avait réussi son face-à-face avec Donnarumma. En revanche pour les hommes de Luis Enrique, il y aura de nombreuses choses à revoir et à retravailler. Car les enseignements livrés par cette rencontre sont négatifs pour la plupart.
Luis Enrique a encore du travail
Le tacticien espagnol a évidemment aligné son 4-3-3 habituel. Dans le jeu, les idées ne sont pas mauvaises et le rendu est plutôt bon. De belles phases de possession en passes courtes, très peu de jeu long, et un travail acharné des milieux de terrain. C’est justement ces phases de relances qui doivent encore s’améliorer.
Les Parisiens ont été gênés à plusieurs reprises par le pressing très haut des Niçois et ont manqué de se faire surprendre. Certains joueurs doivent encore progresser techniquement pour maîtriser au mieux ce style de jeu. En attaque, la “Mbappé-dépendance” s’est faite ressentir (les deux buts parisiens ont été inscrits par Kylian Mbappé). Gonçalo Ramos a été fantomatique. Ousmane Dembélé a été très présent, mais trop juste dans le dernier geste. Les automatismes viendront sans doute avec le temps, mais l’ex-barcelonais n’est pas encore tout à fait intégré dans sa nouvelle équipe. Le problème le plus flagrant est celui de la défense, qui a laissé beaucoup trop d’espaces et de liberté aux attaquants niçois. Ces derniers ont pu prendre le temps de frapper de loin, de combiner dans de grands espaces sans être trop inquiétés. La passivité de la défense parisienne sur certaines actions pourrait coûter cher au PSG sur la scène européenne. Cependant, tout n’a pas été raté pour le PSG, loin de là. Certains joueurs sortent clairement du lot. Zaïre-Emery et Vitinha forment un superbe duo au milieu, Mbappé est toujours au top de sa forme et l’apport d’Achraf Hakimi en attaque est indéniable. Les Parisiens doivent désormais réussir à passer un cap, car de très sérieuses phases de poule les attendent avec la présence du BVB, de l’AC Milan et de Newcastle.