PSG : Pourquoi Mbappé est-il actuellement indispensable ?

Tenu en échec sur la pelouse de Lorient (1-1), le PSG a livré une nouvelle prestation insipide. Cette fois, Mbappé n’était pas présent pour sauver la piètre partie de son équipe.

Illustration : "PSG : Pourquoi Mbappé est-il actuellement indispensable ? "

Paris est champion d’automne. Paris est premier de Ligue 1 avec 13 points d’avance sur son dauphin. Paris est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pourtant, Paris déçoit en cette première partie de saison. Avec son recrutement XXL et l’effectif qui est à disposition de Mauricio Pochettino, les objectifs du club sont très élevés, les attentes autour du club de la capitale aussi. Déjà, les résultats, en Ligue 1 notamment, son plus que flatteurs. Le PSG a obtenu à de multiples reprises des points dans les toutes dernières secondes de la rencontre, comme ce fut le cas contre Lorient lors de la dernière journée (1-1). On a vu ce scénario également contre Metz, Lyon ou encore Lille où à chaque reprise les Parisiens ont gagné avec un but dans le temps additionnel. Les prestations sont inabouties, aucune fluidité n’est présente dans le jeu et seul le talent sauve Paris face à des équipes souvent mieux organisées et plus rôdées.

Mbappé, l’arbre qui cache la forêt ?

Au Moustoir, le PSG s’est fait dominer par Lorient, 19e de Ligue 1. Malgré la possession en leur faveur, les hommes de Pochettino ont subi bien plus d’occasions qu’ils n’en ont créées. En plus de l’absence de Neymar, blessé depuis plusieurs semaines, Mbappé a également manqué cette rencontre. Messi, Di Maria, Icardi, Hakimi et bien d’autres étaient pourtant présents en Bretagne mais les Parisiens ont eu un mal fou à se rapprocher de la cage de Paul Nardi. L’absence du champion du monde français est trop préjudiciable au PSG. Avec Mbappé, le club de la capitale ne joue pas forcément mieux mais s’en remet à son attaquant pour obtenir un bon résultat. L’ancien monégasque est le meilleur buteur de l’équipe avec 9 réalisations et le meilleur passeur du championnat avec ses 8 offrandes. En 2021, Mbappé c'est même 43 buts avec le PSG. Le second meilleur buteur du club sur la même période ? C'est Mauro Icardi, avec seulement 16 buts. La différence est flagrante statistiquement et aussi sur le terrain, où Mbappé semble le seul capable de prendre un risque pour déstabiliser l'adversaire. Ses exploits permettent de porter l’attaque parisienne et de masquer les nombreuses carences parisiennes. Ces carences devront être gommées si Paris espère réaliser une meilleure seconde partie de saison et avoir une réelle chance en Ligue des Champions. Mbappé ou pas.