PSG : Sarabia, quel bilan de son prêt ?

Barré par la concurrence au PSG, Pablo Sarabia a pris la direction du Sporting Portugal l'été dernier. Objectif : retrouver du temps de jeu avant la Coupe du Monde au Qatar.

Illustration : "PSG : Sarabia, quel bilan de son prêt ? "
© Compte Officiel Sporting

C’est ce qu’on appelle un prêt réussi. Débarqué au PSG à l’été 2019, Pablo Sarabia a quasiment toujours été cantonné à un rôle de supersub. C’est simple. Le joueur n’a été titulaire qu’à 13 reprises en Ligue 1 en 2019-2020 et 2020-2021. Barré par la forte concurrence au sein du club parisien, le joueur a peu à peu perdu du temps de jeu. L’arrivée de Léo Messi dans la capitale n’a pas arrangé les choses. Alors, le joueur a pris la direction du Portugal et du Sporting le 31 août dernier. Bilan : une franche réussite. Le joueur a finalement continué sur sa lancée. Auteur d’un bel Euro avec l’Espagne, l’attaquant a réitéré avec le club portugais cette saison. Sarabia a terminé cette saison avec 21 buts en 45 rencontres disputés.

Un prêt qu’il ne regrette pas. Interrogé par Marca, voici ce qu’il a déclaré :

« Je suis très content de la décision que nous avons prise. Pouvoir être parmi les candidats pour aller à la Coupe du monde est quelque chose de très sympa. Ce serait un rêve pour moi et je ferai de mon mieux pour être sur cette liste. Cette année, j’ai considéré que je devais quitter Paris en raison de la situation et il est clair que cela a été bon pour ma confiance. »

Quel avenir pour Sarabia ?

Néanmoins, un retour au PSG reste difficilement envisageable. La nouvelle direction s’active pour s’attacher les services d’un attaquant. Dernier nom en date : celui de Gianluca Scamacca, le buteur de Sassuolo.

Interrogé sur un probable retour au PSG, le principal intéressé avait déclaré ceci : « Jusqu’à présent, je n’y ai pas pensé. Je profite de la saison, du moment, de l’hommage qu’ils m’ont rendu, et maintenant dans quelques semaines, il sera temps de se concentrer, espérons-le, sur la liste de l’équipe nationale car la saison n’est pas encore terminée. J’espère pouvoir participer à ces quatre matchs de la Ligue des Nations. À partir de là, nous allons nous asseoir et voir quelle est la meilleure option pour le PSG et pour moi. Je suis très reconnaissant à Paris, à Leonardo, qui a été spectaculaire avec moi, et quoi qu’il en soit décidé, il n’y aura pas d’empêchement. »

Seulement voilà. Léonardo parti, la nouvelle direction et l’arrivée d’un nouvel entraîneur pourraient ainsi rebattre les cartes pour l’avenir du joueur espagnol. Quoi qu’il en soit, le Sporting ne dispose pas d’option d’achat. Pablo Sarabia devrait donc bel et bien faire son retour dans la capitale cet été. En attendant que son avenir soit décidé.