PSG : Un choix tactique inattendu de Luis Enrique après Marseille ?

Hier soir, le Paris-Saint-Germain s’est très largement imposé (4-0) au Parc des Princes dans le Classique face à l’Olympique de Marseille. Une rencontre marquée par un choix tactique inattendu, qui pourrait être reconduit par Luis Enrique dans les prochaines semaines.

Illustration : "PSG : Un choix tactique inattendu de Luis Enrique après Marseille ?"
© Twitter officiel PSG

Après sa belle victoire (2-0) mardi dernier face au Borussia Dortmund, le PSG souhaitait enchaîner à domicile dans le choc de cette 6ème journée face à l’OM, pour retrouver le chemin de la victoire en Ligue 1 après la défaite face à Nice.

Dès la 8ème minute, Paris a ouvert la marque par l’intermédiaire d’Achraf Hakimi, déjà buteur en Ligue des Champions face au BVB. Une réalisation qui a lancé le match des Parisiens, avec une attaque en grande forme malgré un changement majeur.

Complémentarité

En effet, depuis leurs arrivées respectives, Randal Kolo Muani et Goncalo Ramos sont logiquement mis en concurrence pour le poste d’attaquant de pointe, pour compléter le trio offensif déjà composé par deux internationaux français, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.

Hier soir, dès la 33ème minute, Luis Enrique a été contraint de sortir son meilleur buteur Kylian Mbappé, blessé à la cheville.

Remplaçant comme face à Dortmund, Goncalo Ramos a été choisi par l’entraîneur espagnol pour faire son entrée à la pointe de l’attaque, propulsant Randal Kolo Muani, titulaire au poste de numéro 9, sur le côté gauche.

Un changement tactique qui a fonctionné. Seulement quelques minutes après son passage à gauche, l’international français Randal Kolo Muani a doublé la mise en inscrivant son tout premier but sous le maillot parisien.

En seconde période, c’est Goncalo Ramos qui s’est montré décisif à son tour, inscrivant le troisième but du PSG à la 47ème minute, avant d’éteindre tout suspense à la 89ème minute, en y allant de son doublé sur une passe décisive de Kolo Muani. Recruté cet été en provenance du Benfica pour 80M€, l’attaquant international portugais a donc lui aussi marqué ses deux premiers buts sous la tunique parisienne.

La soirée rêvée pour deux recrues majeures du mercato estival parisien. Le Portugais est devenu le 1er jour à inscrire son premier but en Ligue 1 lors d’un classique depuis Jacques Abardonado, entraîneur intérimaire de l’Olympique de Marseille.

Si Luis Enrique a affirmé en conférence de presse d’après-match que la blessure de Kylian Mbappé était bénigne, et qu’il devrait être disponible plus vite que prévu, la complémentarité entre Randal Kolo Muani et Goncalo Ramos a été frappante face à l’OM. Un duo qui pourrait être rapidement reconduit par Paris.