PSG : Un choix très fort effectué par Luis Enrique !

Lors de cette 1ère journée de Ligue 1, le onze parisien était assez méconnaissable, par rapport à la saison passée. Entre nouvelles recrues et départs attendus, le PSG est en pleine reconstruction. Néanmoins, Luis Enrique n’a pas hésité à faire un autre choix fort !

Illustration : "PSG : Un choix très fort effectué par Luis Enrique ! "
© Facebook officiel du PSG

En ce Samedi 12 Août 2023, cette première journée de Ligue 1 contre le FC Lorient a marqué le début « une nouvelle grande ère » pour le PSG, comme le président Nasser Al-Khelaïfi l’a révélé, lors de la conférence de presse de présentation d’Ousmane Dembélé. C'est la fin présumée de la politique des stars ! Priorité au collectif ! L’entraîneur espagnol a lié les paroles aux actes ! Au-delà des départs antérieurs de Lionel Messi et Sergio Ramos, Neymar et Marco Verratti, présents lors du stage de pré saison en Asie, ont été conviés à trouver un point de chute très prochainement. Si les deux stars étaient officiellement absentes à cause « d’un syndrome viral », celles-ci sont proches de s’engager en Arabie Saoudite. Ensuite, Kylian Mbappé, quant à lui, récemment engagé dans un bras de fer avec son club, n’était pas sur la feuille de match ! Si le principal intéressé va réintégrer l’équipe première, le natif de Bondy était bien dans les tribunes, aux côtés de la nouvelle recrue Ousmane Dembélé.

Danilo capitaine, Marquinhos sur le banc !

Néanmoins, ces différents choix n’étaient guère surprenants, au vu des différents sons de cloche, autour de la Capitale ! Par contre, une autre décision a bel et bien surprise, à l’aube de la rencontre : celle de mettre Danilo Pereira capitaine et Marquinhos sur le banc ! Après la rencontre, l’entraîneur Luis Enrique a justifié son choix : « Je fais mes choix en fonction de ce que j'ai vu cette semaine. Je suis le coach, c'est moi qui décide. Marquinhos a eu des problèmes physiques cette semaine. Danilo a fait un très bon match. Il est un joueur très complet et capable de changer de position d’un match à l'autre. » Est-ce que cette décision peut bouleverser l’ordre établie ? En tout cas, l’ancien technicien du Barça a rappelé l’importance de l’international Brésilien dans son équipe : « Marquinhos est un joueur très important dans la relance du ballon donc il jouera cette saison. » L’ex-sélectionneur de l’Espagne a même annoncé que ce turn-over sera l’un de ses marques de fabrique : « Si nous voulons être prétendants à tous les titres, vous allez devoir vous habituer à me voir changer mon onze de départ. Des joueurs entrent, d’autres sortent. J'ai besoin de 20 joueurs et non 11 pour tout gagner. Donc il faudra s'y habituer. » En tout cas, lors de ce match contre le FC Lorient, la paire Danilo-Skriniar a contribué à un rendement défensif très intéressant de la part des Parisiens. Luis Enrique n’a pas hésité à rappeler la belle prestation de son équipe dans ce domaine : « Le rendement défensif de ce soir était exceptionnel, Lorient n'a passsé la ligne médiane qu'à trois reprises en première période, alors que c'est une équipe qui habituellement joue très bien. » Samedi prochain, sur la pelouse du Stadium de Toulouse, l’arrière-garde parisienne devra réitérer une telle performance, tout en étant efficace offensivement. L’apport de Kylian Mbappé et d’Ousmane Dembélé ne devrait pas être de trop !