PSG : Un détail lourd de conséquences en Ligue des Champions !

Premier au classement en Ligue 1, mais également dans son Groupe H de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain réussit son début de saison. Cependant, une statistique qui pourrait s’avérer inquiétante a récemment été publiée concernant les performances physiques de l’équipe parisienne.

Illustration : "PSG : Un détail lourd de conséquences en Ligue des Champions !"
© Site officiel du PSG

Comme le Real Madrid, Naples ou encore l’Atalanta, le Paris Saint-Germain est invaincu depuis le début de la saison. Christophe Galtier et ses hommes ont cependant vécu une dernière semaine différente des précédentes, au cours de laquelle ils n’ont réussi à obtenir que le match nul lors de leurs 2 rencontres disputées. Tout d’abord face au Benfica Lisbonne en Ligue des Champions (1-1), puis contre Reims en Ligue 1 (0-0).

Ce soir, les Parisiens accueilleront les Portugais du Benfica cette fois-ci au Parc des Princes pour le match retour. Les joueurs de la Capitale devront montrer un autre visage chez eux, afin de se relancer avec une victoire, face à leur concurrent direct dans le Groupe H de Ligue des Champions, puisque les Lisboètes sont également premiers avec 7 points. Une statistique assez parlante a récemment été publiée et devrait peut-être amener les joueurs du PSG à se remettre en question.

L’équipe qui court le moins en Champions

Selon les chiffres rapportés par L’Equipe, le Paris Saint-Germain est l’équipe qui court le moins en moyenne sur les 32 clubs engagés en Ligue des Champions pour cette saison 2022/2023, avec une moyenne de 104,6 km sur les 3 premiers matchs ! Les Parisiens confirment une tendance qui se dessine depuis plusieurs saisons. La saison passée, on se souvient que le trio Messi-Neymar-Mbappé était beaucoup critiqué pour l’absence des retours défensifs, avec des matchs où on les retrouvait à marcher bien plus souvent que les autres joueurs.

Interrogé par le quotidien sportif, le préparateur physique de l’OGC Nice Nicolas Dyon a expliqué que les grandes équipes qui parvenaient à remporter la Ligue des Champions étaient sur des bases différentes de celles du PSG aujourd’hui :Les statistiques des dernières saisons en Ligue des champions montrent que le vainqueur est très fort techniquement, mais aussi physiquement. Les grosses équipes courent en moyenne entre 115 et 120 km. En dessous de ces chiffres, il est dur de trouver une équipe qui a soulevé le trophée au cours des dix dernières années…” Cependant, il estime que les statistiques concernant “les courses à haute intensité entre 18 et 25 km/h et les sprints au-dessus de 25 km/h sont des données plus pertinentes.

Le Paris Saint-Germain reste une équipe qui ne mise pas sur des joueurs caractérisés par leurs qualités physiques, mais plutôt techniques. Sa défense à 3 axiaux pourrait également être une explication à cette statistique. Les Parisiens devraient cependant continuer à faire évoluer cette moyenne comme c’est le cas depuis le début de cette campagne européenne :

1ere journée face à la Juventus : 100,2 km

2e journée face au Maccabi Haïfa : 105,3 km

3e journée face au Benfica Lisbonne : 109,4 km