PSG : Un espoir clairement en berne pour la suite de la saison ?

Le Paris Saint-Germain a connu un mois de janvier pour le moins rocambolesque. Entre des résultats sportifs très inquiétants en vue de deux huitièmes de finale extraordinaires en termes d’enjeux, un mercato d’hiver hallucinant dans l'échec et la blessure de Kylian Mbappé ; l’avenir est flou dans la capitale.

Illustration : "PSG : Un espoir clairement en berne pour la suite de la saison ? "
© Site officiel PSG

Si le PSG s’est rassuré après les victoires successives face à Montpellier et Toulouse, le contenu n’a pas été aussi encourageant que cela. Pire encore, quelques individualités semblent défaillantes avant d’affronter le Bayern Munich. Ainsi, Hugo Ekitike a paru à côté de la plaque face au Téfécé là où la venue d’Hakim Ziyech aurait pu faciliter le travail offensif et défensif de l'ancien rémois. Potentiellement titulaire face au Bayern, il n’est pas le seul à inquiéter.

Un effectif insuffisant ?


Ainsi, l’on vous avez interrogé, sous forme de sondage, avec la question suivante : « Le PSG a-t-il un effectif suffisamment fourni pour atteindre ses objectifs cette saison ? ». Objectifs qui sont ô combien ambitieux pour le club francilien puisque, coutumier des trophées, le club voudra remporter une Ligue 1 plus concurrentielle que jamais, une Coupe de France manquée la saison passée mais, évidemment, remporter la première Champions League de son histoire. À cette question, vous avez répondu Non à 67% sur 390 votants. Une belle illustration de la crainte parisienne qui s’empare de ses supporters au vu des performances individuelles désastreuses qui se multiplient. Ainsi, Luis Campos n’a pas pu pallier ses échecs de cet été en recrutant, en priorité, au milieu de terrain ou en défense centrale. Ainsi, la charnière centrale Sergio Ramos-Marquinhos inquiète fortement. De même pour le milieu de terrain où Carlos Soler est l’ombre du capitaine courage qu’il était à Valence ou encore Fabian Ruiz, malgré son bon match face au MHSC, et Vitinha semblent anormalement sur une pente descendante. À cela, s'ajoutent les piètres performances d’Ekitike et le non-remplacement de Pablo Sarabia pour ajouter un profil d’impact player sur le banc de touche du PSG. Seule satisfaction, Warren Zaïre-Emery qui semble d’ores et déjà prêt à bousculer la hiérarchie de l’entrejeu.

L’effectif parisien a subi un gros dégraissage cet été et Luis Campos n’a rien fait pour ajouter de la qualité par parcimonie. Au lieu de cela, Christophe Galtier a en sa possession un groupe à deux vitesses où Achraf Hakimi, Nuno Mendes ou encore Danilo Pereira sont les seuls joueurs en forme et qui garantissent des prestations régulièrement intéressantes. Ce soir face à l’OM, le PSG joue gros que ce soit pour ses objectifs de remporter tous les trophées possibles mais aussi de rassurer ses supporters.