Samedi dernier, le choc de la troisième journée de Ligue 1 opposait le Paris saint-Germain au Racing Club de Lens. Un match aussi animé sur le terrain qu’en tribunes, ce qui a engendré une petite polémique.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Ces dernières années, l’ambiance du Parc des Princes repose essentiellement sur un seul virage : le virage Auteuil. C’est au sein de ce virage que l’on retrouve les principaux groupes ultras, dont le Collectif Ultras Paris qui regroupe la plupart d’entre eux. C’est grâce à eux que le Parc s’anime les soirs de matchs, et qu’il peut devenir bouillant dans les rencontres les plus importantes. Mais lors du match face au RC Lens, c’est un événement venant de la tribune d’en face qui a attiré l’attention.
Les supporters mal vus au Parc des Princes ?
À un moment de la rencontre, deux personnes se présentent en bas de la tribune Boulogne, située en face du Virage Auteuil. Ces deux supporters parisiens haranguent la foule et demandent aux supporters installés dans la tribune de se lever et d’encourager leur équipe. Alors que cette tribune n’est plus réputée pour être la plus animée du stade, les supporters présents se sont exécutés, et des échanges de chants ont même eu lieu entre cette tribune et le Virage Auteuil. Cela n’était plus arrivé depuis longtemps, mais le rendu était plus que plaisant. Pourtant, cela n’a pas plu à la sécurité du stade, qui est intervenue très rapidement et a évacué les deux personnes à l’origine de l’animation. Cette intervention est dûe à une lettre publiée par le club en avril dernier, dans laquelle le club indiquait : “Nous vous demandons d’être assis à votre siège. Il vous sera impossible de regarder le match debout dans la tribune Boulogne.” Ou encore : “Nous constatons que de très nombreux membres 'fan clubs' arborent désormais une tenue noire ou constituée essentiellement de produits ‘Ultras’. Vous le savez, les précédents groupes de supporters Ultras qui occupaient la tribune Boulogne ne peuvent désormais plus accéder à la tribune en groupe.” Cette répression est très mal vue par les supporters en particulier par les ultras, dont ceux du Collectif Ultras Paris qui avaient jugé cette communication “désastreuse”. Ce regain de ferveur en tribune Boulogne n’est pas du goût de la direction, mais n’est pas passé inaperçu auprès des vrais fans du club, qui espèrent voir le mouvement perdurer.