PSG : Une énorme révolution au sein du club !

Possédant 12 points d’avance en championnat, qualifié en finale de Coupe de France et en quart de finale de Ligue des Champions, le club parisien vit, pour l’instant, une saison particulièrement réjouissante. Tout va bien sur le terrain, et des initiatives prises en interne pourraient contribuer à la continuité de cette bonne période.

Illustration : "PSG : Une énorme révolution au sein du club !"
© Site officiel du PSG

Selon plusieurs sources, le PSG pourrait créer à nouveau une équipe réserve. En effet, après avoir fermé cette section en 2019 sous l’impulsion de Antero Henrique, la direction de la formation parisienne pourrait se résoudre à recréer une équipe qui se situerait entre les U19 et l’équipe première. Cependant, la configuration de celle-ci devrait être bien différente de celle connue par le club il y a 5 ans.

En effet, après avoir observé plusieurs joueurs ne réussissant pas à franchir le cap entre les U19 et les pros, Yohan Cabaye aurait milité pour créer une équipe réserve constituée uniquement de joueurs de moins de 23 ans. Un procédé qu’on peut déjà plus ou moins retrouver au sein de l’AS Monaco. Soungoutou Magassa, qui bénéficie de temps de jeu cette saison sur le rocher, avait évoqué cette chance d’avoir une étape intermédiaire dans son développement : "quand j’étais convoqué avec l’équipe première la saison dernière et que je ne jouais pas le week-end, je demandais aux dirigeants si je pouvais jouer avec le Groupe Élite. Nous avons disputé des matchs à Old Trafford, contre Arsenal, contre West Ham. La pression est plus grande. En N2, c’est un football d’adultes avec plus de duels et de contacts. Avec le Groupe Élite, on perfectionne vraiment notre développement, de manière plus individualisée, c’est dans la continuité des U19”. déclarait le jeune joueur de 20 ans.

Alors que l'équipe réserve du PSG évoluait précédemment en N2 (quatrième division), cette nouvelle section devrait donc, désormais, appartenir à un championnat créé directement par la FFF, étant donné que Paris ne serait pas le seul club à souhaiter cette nouvelle étape de formation des joueurs. En effet, cette compétition sera réservée aux académies des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. De ce fait, les jeunes joueurs pourront se mesurer aux meilleures académies européennes tout en s’habituant à jouer des équipes françaises. Une nouvelle manière de se préparer au monde professionnel et à toutes ses exigences.