PSG : Une prestation individuelle remarquée !

Le Paris Saint-Germain a calé hier soir face au FC Lorient ne pouvant faire mieux qu’un score nul et vierge. La patte Luis Enrique a été au rendez-vous, mais un manque de prises de risque et d'efficacité a conduit le verrou mis en place par Régis Le Bris à faire perdre deux points au Champion en titre. Pour cette première d’une nouvelle ère, une individualité s’est mise très largement en avant pour le plus grand bonheur des supporters parisiens.

Illustration : "PSG : Une prestation individuelle remarquée !"
© Site officiel PSG

Le PSG a démontré que ses circuits de passe étaient rôdés et lorsqu'une accélération avait lieu, très difficile d’arrêter le jeu de passe et de mouvement en une touche mis en place par Luis Enrique. Cependant, comme lors de la préparation estivale, c’est l’attaque qui fait office de maillon faible du PSG où la créativité est bien trop absente et le talent manque. Or, celui-ci se trouvait en tribunes hier soir.

Un profil définitivement validé ?


Hier, plusieurs individualités parisiennes ont été intéressantes. Kang-In Lee, Gonçalo Ramos, Vitinha ou encore Warren Zaïre-Emery ont tous eu leurs temps forts avant de se faire plus discrets, mais au sein de ce système de possession à outrance, Manuel Ugarte a surnagé. Et pour cause, son rôle de sentinelle s’est fait quelque plus haut sur le terrain coupant court à tout espoir de contre-attaques lorientaises ou ne serait-ce la moindre transmission pouvant l’amener. Ainsi, le pressing à la perte a été magnifiquement respecté par l’Uruguayen qui semble se régaler dans ce rôle de joueur physique et allant même jusqu’à susciter la peur dans l’attitude de ses adversaires craintifs d’aller au duel par moment. Le meilleur joueur parisien de la partie, indéniablement, rassure sur l’investissement massif réalisé par la direction parisienne. S’il ne faut pas jeter trop prématurément des fleurs à l’ancien du Sporting Portugal, Luis Enrique semble avoir trouvé son entrejeu tant les profils sont cohérents et apportent un véritable plus au sein de son schéma tactique. Reste à voir désormais avec l’addition d’Ousmane Dembélé ou la potentielle réintégration de Kylian Mbappé qu’en sera-t-il de ce nouveau visage du champion de France en titre ?

Hier, la possession à outrance du club parisien a permis de faire tomber un record de passes réalisés sur un match de Ligue 1, mais les 4 petits tirs cadrés font tache pour une formation aussi dominatrice. En tout cas, il semble clair que l’échantillon aperçu hier soir soit représentatif de ce à quoi l’on devrait assister cette saison. Une équipe aux alentours des 70 % de possession face à un bloc bas prêt à profiter de toute largesse défensive francilienne. Soit grossièrement le parcours de l’Espagne à la Coupe du Monde 2022. À suivre…