PSG : Une problématique tactique majeure à l'aube de la saison

Champions de France à un point de leur dauphin lensois, les Parisiens seront encore une fois en tête d’affiche du championnat de France la saison prochaine. Exit Galtier, c’est le tacticien espagnol Luis Enrique qui prend les commandes et qui va devoir résoudre de nombreux casse-têtes.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "PSG : Une problématique tactique majeure à l'aube de la saison"
© Site officiel PSG

Après le divorce inévitable avec Lionel Messi, c’est le feuilleton Mbappé qui est au cœur du mercato Parisien. Mais outre le départ (ou non) du buteur français, c’est toute l’attaque parisienne qui va être remodelée. Après les signatures de Marco Asensio et Kang-in Lee, le PSG s’active sérieusement sur les dossiers Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. Si ces transferts venaient à aboutir, quelles seraient les solutions pour Luis Enrique ? D’après les premières compositions et connaissant l’affection d’Enrique pour ce schéma, on devrait voir le PSG évoluer en 4-3-3. Neymar devrait occuper le côté gauche de l’attaque, tout en gardant cette liberté de mouvement qui lui permet de laisser libre court à sa créativité. Mais entre Asensio, Soler, Etikite, Lee et éventuellement Dembélé et Barcola, la concurrence s’annonce rude.

Qui à la pointe de l’attaque ?

En admettant que Kylian Mbappé parte ou ne joue pas, le poste de buteur se partagerait entre Marco Asensio, Hugo Etikite et peut-être Bradley Barcola. Le premier a déjà été aligné plusieurs fois à ce poste là lors des matchs de préparation. Il a les qualités techniques et la vitesse pour ce poste, mais n’est pas connu pour être un serial buteur. À voir si Enrique arrive à faire jouer l’équipe sans vrai n°9. Le second est justement un pur 9, mais dont la présence dans l’effectif est encore incertaine. S’il vient à rester, il sera sans doute remplaçant. Barcola est plus à l’aise sur les ailes, il est plus probable de le voir sur les côtés. Bien qu’à Lyon il évoluait dans un système à double pointe aux côtés de Lacazette, mais dans un rôle assez polyvalent. Le plus probable serait donc de voir l’espagnol Marco Asensio à ce poste.

Et dans les ailes ?

Sur les côtés, le chantier est encore plus compliqué. La seule certitude est l’intouchabilité de Neymar à gauche. Lee, Barcola, Dembélé et Soler sont tous capables d’évoluer à droite comme à gauche. Compte tenu de ses qualités techniques hors-normes et de sa vitesse, Dembélé serait sans doute le titulaire à droite. Les trois autres occuperaient donc ces postes en rotation. Si Mbappé part / ne joue pas et que Dembélé et Barcola venaient à signer, le PSG pourrait aligner une attaque Neymar-Asensio-Dembélé. Un trio aussi technique que polyvalent, dont la créativité ferait sans nul doute trembler les défenses de Ligue 1. Mais un bon renard des surfaces à la conclusion est parfois la plus efficace des solutions. Attendons la fin du dossier Mbappé…

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite