PSG : Une star domine le classement des statistiques en Ligue 1 !

La trêve internationale est venue prendre le relais et les joueurs retrouveront leurs clubs respectifs dès le début du mois d’octobre. Au Paris Saint-Germain, les débuts de Christophe Galtier sont réussis avec une équipe toujours invaincue toute compétitions confondues. Parmi les joueurs parisiens, Neymar est sans doute le plus en forme et les statistiques parlent pour lui.

Illustration : "PSG : Une star domine le classement des statistiques en Ligue 1 !"
© Compte Twitter officiel du PSG

Auteur d’un doublé inscrit lors du Trophée des Champions face à Nantes le 31 juillet dernier, Neymar Jr avait excellemment bien lancé sa saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Brésilien s’est servi de cette base pour poursuivre sur la même lancée en Ligue 1, lui qui réalise son meilleur début de saison depuis son arrivée dans la Capitale française en août 2017.

Des statistiques parlantes

En 8 journées de Ligue 1, le numéro 10 parisien est actuellement le meilleur buteur du championnat, avec 8 buts inscrits, soit un ratio d’un but par match. Une statistique folle quand on s’est qu’il est également le meilleur passeur de Ligue 1 avec déjà 7 passes décisives, à égalité avec son compère Lionel Messi.

Sur Twitter, les statistiques plus approfondies publiées par Kevin Nieto laissent apercevoir l’impact de Neymar au sein du Paris Saint-Germain dans ces 8 premières journées de Ligue 1. Il est tout d’abord le premier en termes de passes clefs trouvées avec 25 passes. Également premier pour ce qui est des expected assists avec un ratio de 4.5, Neymar démontre qu’au-delà d’être le meilleur joueur en termes de buts inscrits, il conserve également sa capacité à faire briller ses partenaires et son rôle de passeur.

Le Brésilien est le 2e joueur à provoquer le plus de fautes avec 27 réalisations, derrière le Monégasque Breel Embolo (30). Une statistique peu étonnante, propre à son jeu de joueur très à l’aise techniquement, dribbleur et provocateur.

Si le nombre de buts inscrits par Neymar est impressionnant, c’est aussi dû à son adresse face au but. Le joueur de 30 ans est le 3e joueur de Ligue 1 qui connaît le meilleur ratio en termes d’expected goals avec 4.8, derrière son coéquipier Kylian Mbappé (6.2) et le buteur lorientais Terem Moffi (5.6).

Parties sur des bases affolantes en Ligue 1, le Brésilien est assurément dans sa meilleure forme depuis son arrivée au PSG il y a 5 ans. Neymar envoie un message clair à la planète football qui devra compter sur lui lors du Mondial au Qatar qui arrive à grands pas.