Qui est Bruno Irles, le nouvel entraineur de l’ESTAC ?

Après s’être séparé de son entraineur Laurent Batlles, le promu troyen a annoncé ce lundi, le nom de son successeur. Il s’agit de Bruno Irles, 46 ans, qui arrive en provenance de Quevilly-Rouen, en Ligue 2.

Illustration : "Qui est Bruno Irles, le nouvel entraineur de l’ESTAC ? "
© Site Officiel Estac

Ancien joueur de l’AS Monaco, Bruno Irles connait une ascension fulgurante en tant qu’entraineur. Alors que sa carrière n’a réellement débuté qu’il y a 3 ans, le natif de Rochefort va déjà connaître la Ligue 1. Il rejoint l’ESTAC et quitte le club de Quevilly-Rouen, qu’il laisse à une honorable 11ème place à la mi-saison en Ligue 2.

Roi de la promotion

Arrivé en milieu de saison 2018-19 du côté de Pau en National, Bruno Irles débute sa carrière d’entraineur par une 9ème place en 3ème division. La saison suivante, pour sa première saison « complète » (arrêtée au bout de 25 rencontres à cause de la pandémie), il emmène les siens au sommet de National et leur permet d’être champions et promus. Il est alors repéré par le club de Quevilly Rouen qui décide de le nommer entraineur afin d’emmener le club en Ligue 2. Et c’est ce qu’il va faire. Une deuxième place en National la saison dernière et le club accède à la 2ème division. 2 montées en 2 saisons pour Bruno Irles. Il découvre alors la Ligue 2 cette saison et Quevilly Rouen est 11ème à la mi-saison.

Une expérience limitée

Bruno Irles est un bon entraineur, certes. Mais il manque pour l’instant cruellement d’expérience au plus haut niveau. Aucun match en Ligue 1 et seulement une demi saison en Ligue 2, la marche sera peut être trop haute pour l’entraineur de 46 ans. Mais, qui sait ? Bruno Irles aura peut-être la même réussite en Ligue 1 que dans les divisions inférieures. Car de la réussite, il en faudra assurément au promu troyen pour espérer se maintenir, alors que l’ESTAC pointe à la 15ème place, à une unité de la 19ème place en Ligue 1.

Bruno Irles a t-il les épaules pour livrer bataille pour le maintien ? La réponse sera connue d’ici quelques semaines.