Rayo Vallecano - Real Madrid : Plusieurs détails favorables au FC Barcelone ?

Ce lundi soir, le Real Madrid jouait pour le compte de la 13ème journée de la Liga face au Rayo Vallecano de Radamel Falcao. Toujours invaincu en championnat, les merengues se déplaçaient à El Estadio de Vallecas, forteresse quasi imprenable depuis le début de saison. La Casa Blanca a été mise en difficulté comme rarement en ce début de saison.

Illustration : "Rayo Vallecano - Real Madrid : Plusieurs détails favorables au FC Barcelone ?"
© Twitter officiel Real Madrid

En effet, depuis le début de saison aucune équipe n'avait réussi à inscrire deux buts à la défense madrilène dans le championnat, fait encore plus rare quand cela arrive avant la seconde mi-temps. Le Real a été mis en grande difficulté par une équipe très joueuse et loin des stéréotypes des équipes espagnoles supposées plus faibles quand elles rencontrent un des ténors du championnat. Loin des rotations pour préserver les joueurs avant la Coupe du Monde, Carlo Ancelotti avait aligné sa composition d'équipe type avec pour seul remplacement Marco Asensio à la place de Karim Benzema toujours convalescent et éloigné du groupe avant ce qui pourrait être la plus grande échéance de sa carrière. Marco Asensio d’ailleurs homme du match pour les champions d’Europe. Ce derby madrilène a été totalement manqué par les Merengues qui avaient pourtant remporté leurs 6 derniers matches à l'extérieur en Liga, leur meilleure performance depuis 2017. Dans ce naufrage, les joueurs français n'ont pas su sauver leur équipe.

Des français à la peine

Deux français étaient titulaires en la personne de Ferland Mendy et Aurélien Tchouaméni. Le premier a livré une prestation en demi-teinte. Lors de la dernière trêve internationale où il avait été positionné piston gauche par Didier Deschamps, ses performances à ce poste avaient été pointées du doigt pour son attitude timorée en attaque et beaucoup trop axé sur la défense, aujourd'hui ce fut l’inverse. Il a été présent dans les rares offensives madrilènes mais se fit particulièrement bouger par Palazon très remuant. S'il s’est illustré par une belle percée qui est à l'origine du corner amenant au but de Militao, il est malheureusement coupable sur le second but où il semble commettre une grossière faute de concentration. Cependant, il a comme circonstances atténuantes qu'à ses côtés David Alaba et Carvajal ont sombré. Aurélien Tchouameni alterne le chaud et le froid avec son nouveau club, sur le premier but il semble coupable d'un retour défensif trop faible pour le rôle de sentinelle qu'il doit occuper dans l’axe du terrain. Si l’on peut mettre ce défaut sur le fait qu’il n'est pas encore habitué totalement à ce poste, ce point défensif avait inquiété les observateurs lors des derniers matchs de Nations League. Il sera remplacé par son compère Eduardo Camavinga dont l’entrée fut marquée par une glissade suite à un dribble d’un joueur adverse qui fera à coup sûr réagir la toile.

Les français du Real Madrid ne se sont malheureusement pas illustrés de la meilleure des manières, eux qui auront pourtant leur carte à jouer lors du Mondial au Qatar. A moins que le sélectionneur français ait préparé quelques surprises. Pour l'heure le Real Madrid est second de Liga et les supporters auront les yeux rivés sur le match du FC Barcelone face à Osasuna. Une première défaite qui fait donc doublement plus mal. La Liga va, sans doute, nous offrir une course au titre absolument folle.