Cette saison, Lens s’affirme comme un prétendant sérieux à l’Europe. Très proche l’an passé pour son retour dans l’élite, le Racing a pêché dans les derbys. Une perte de points qui a conduit à une septième position, aux portes de l’Europe. Mais cette saison, la tendance s’est inversée et Lens a battu par trois reprises son voisin et ennemi Lille. Une première au 21ème siècle.
Si la saison 2020-2021 avait été inédite dans les stades, avec des huis-clos à cause de la crise sanitaire, la saison 2021-2022 est inédite pour Lens. Vainqueurs à deux reprises en championnat et une fois en Coupe de France de Lille, les hommes de Franck Haise ont réussi une performance qui n’avait plus été vu depuis la saison 1979-1980. Une réussite totale pour les Sang et Or face aux Dogues. Un premier match dans un stade Bollaert en ébullition au mois de septembre dernier et une victoire 1-0 grâce à son piston polonais Frankowski. Puis une victoire dans les derniers instants en Coupe de France en janvier, là aussi avec une jauge de 5 000 personnes. Seko Fofana avait libéré le peuple lensois, un doublé dans les derniers instants du match alors que Lens était mené 2-0.
À Pierre Mauroy, Lens était comme à la maison
Le préfet du Nord avait interdit le déplacement des Lensois dans l’enceinte lilloise. Un parcage visiteur ouvert aux supporters du LOSC mais qui sonnait à la gloire du Racing. Si les supporters Sang et Or ne pouvaient pas exposer leurs couleurs aux abords et dans le stade, leur voix a accompagné le match et les joueurs. Timides lors de la composition des équipes, les supporters lensois n’ont eu besoin que de quatre minutes pour commencer à exploser. Un but de Frankowski, encore lui, qui faisait se lever la foule venue en nombre pour soutenir les visiteurs. Les Corons retentissaient à la mi-temps devant un public lillois médusé et inerte. Avant que le coup de sifflet final ne laisse place à des chants et à la libération des supporters lensois. Car Lens réalisait une performance exceptionnelle. Une victoire 2-1 sur la pelouse de Pierre Mauroy et une saison qui se termine sans défaite dans le derby. La dernière fois que Lens avait gagné à Lille, il fallait remonter 19 ans en arrière. Et la dernière fois que Lens s’était imposé sur les deux matchs, il fallait remonter au siècle précèdent.