RC Lens : Ce joueur qui marche sur les traces des plus grands

Décisif à 13 reprises en championnat cette saison, ce latéral droit continu sa marche en avant et toc à la porte des plus grands noms dans son secteur de jeu en Ligue 1. Auteur de sept buts et 15 passes décisives depuis ses débuts dans l’élite, Jonathan Clauss pourrait intégrer le top 15 des latéraux les plus décisifs en Ligue 1 au 21ème siècle.

Illustration : "RC Lens : Ce joueur qui marche sur les traces des plus grands"
© Compte Facebook officiel du RC Lens

C’est un joueur qui peut permettre à Lens d’empocher des points dans le sprint final, s’il retrouve sa forme d’antan. Le piston artésien et néo international français a un pied droit fantastique et un sens de la passe remarquable. Des qualités qui lui valent une 17ème place au classement des latéraux les plus décisifs de la Ligue 1 au 21ème siècle.

S’il y a encore de la marge avec les joueurs sur le podium comme Christophe Jallet (15 buts et 36 passes décisives), Mathieu Debuchy (27 buts et 18 passes décisives) et Layvin Kurzawa (16 buts et 22 passes décisives). Tous les trois internationaux français également. Jonathan Clauss semble en avance sur ses concurrents après deux saisons, et surtout peu de matchs disputés.

Le joueur, passé par l’Allemagne, entre même dans le TOP 10 des joueurs avec le meilleur ratio de passes décisives au 21 siècle. Une 10ème place qu’il occupe derrière Nene, Juninho ou Mbappé. Une assiste tous les quatre matchs et un ratio de 0,25 et le voilà aux portes du TOP 5, occupé par Memphis Depay est un ratio de 0,28 pour 39A en 140 matchs. Jonathan Clauss fait déjà mieux que Javier Pastore (0,23), Dimitri Payet et Eden Hazard (0,22) ou Nabil Fékir (0,21).

En seulement 61 matchs, il affiche des statistiques impressionnantes ce qui pourrait aider son équipe à remonter au classement.

Le match d’après

Moins en vue face à Strasbourg, après son idylle enchantée en sélection nationale, Clauss a eu du mal à redescendre de son petit nuage. Amenant son entraîneur Frank Haise à le remplacer à 10 minutes du terme. Mais le coach Sang et Or a voulu rassurer et défendre le joueur « Il y a eu tellement d’émotions positives mais fortes avec l’équipe de France. Derrière le match d’après, c’est dans on club formateur, dans sa région (…) Évidemment que ça joue. Je ne vais pas oublier tout ce qu’il a fait depuis 21 mois car aujourd’hui ce fut un peu plus compliqué. C’est la vie, c’est le football » a-t-il expliqué à la sortie du match dimanche.

Mais nul doute que Jonathan Clauss sera de nouveau décisif prochainement. À 29 ans, le lensois a encore du temps pour grappiller des places dans ces deux TOP. Et qui sait, peut-être un jour devenir le numéro un.