RC Lens : Clauss snobé par Didier Deschamps, logique ou incompréhensible ?

Alors que Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France, vient d’annoncer la nouvelle liste des joueurs sélectionnés pour participer au « FINAL 4 » de la Ligue des Nations, Jonathan Clauss n’est une nouvelle fois pas appelé.

Illustration : "RC Lens : Clauss snobé par Didier Deschamps, logique ou incompréhensible ?"

Alors que son nom est de plus en plus évoqué, ces derniers temps quant à une possible sélection en équipe de France, Didier Deschamps a préféré une nouvelle fois ne pas convoquer le Lensois. Jonathan Clauss réalise pourtant un très bon début de saison à l’image de ce qu’il a pu réaliser la saison dernière, pourtant Deschamps a préféré une nouvelle fois convoquer Pavard et Dubois au poste d’arrière droit.

Questionné au sujet de la non-sélection du Lensois, Didier Deschamps s’est expliqué en conférence de presse, et a déclaré : « On suit énormément de joueurs. Chacun d’entre vous, vous avez votre préférence, un petit chouchou si on peut dire ainsi. Après, c’est voir poste par poste. Il y a, à chaque poste, à peu près 5 joueurs. Avec le staff, nous sommes attentifs à beaucoup de joueurs et si je dis oui, ça va laisser espérer, mais je ne suis pas là pour donner des espoirs. Beaucoup regardent la Ligue 1, peu regardent les Français à l’étranger aussi. Avec le staff, on regarde tout. Je ne vais pas dire oui ou non, c’est très bien ce qu’il fait, mais ce n’est pas tout d’analyser la performance d’un joueur dans le club où il est, c’est aussi de voir au niveau international et il y a des paliers entre les 2, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas un joueur qui peut avoir un avenir en équipe de France. Dans cette liste, il y a par exemple Jordan Vérétout qui a fait toutes les sélections de jeunes, mais qui a intégré le groupe tardivement. Il était suivi depuis des années, après il y a des circonstances qui ont fait que ça a fini par arriver. Cela peut arriver à d’autres joueurs, dont celui que vous appréciez visiblement, particulièrement. » (conférence de presse, FFF)

Alors que Pavard revient de blessure et que Dubois réalise un début de saison compliqué (mis sur le banc par Malo Gusto), la sélection de Clauss paraissait plutôt logique notamment dans un système en 3 – 4 – 3 que Deschamps utilise ces derniers temps. Les qualités de percussion de Clauss auraient pu apporter à l’Équipe de France un profil différent de ce qu’elle connait. Mais cela ne sera pas pour cette fois pour le piston droit du RC Lens.

Espérons pour Jonathan Clauss que ces très bonnes performances lui permettront lors des prochaines listes de figurés parmi les 23.