RC Lens : Des évènements inattendus face au Stade Brestois !

Lors de cette 1ère journée contre le Stade Brestois, le RC Lens a vécu un véritable cauchemar, en s’inclinant (3-2) ! Alors que les Lensois étaient ultra-efficaces, ceux-ci sont démontrés fébriles défensivement…

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "RC Lens : Des évènements inattendus face au Stade Brestois ! "
© Facebook officiel du RC Lens

« Il y a forcément de la déception du résultat, par rapport à ce qu’on a été capable de faire pendant 40 minutes et ce qu’on a plus été capable de faire (ou trop rarement) sur le reste du match. Donc, quand vous tenez un match, comme on le tient (…) on doit continuer à être nous-mêmes ! Ce qui n’a pas été le cas… (…) Le ballon a été très vite pendant 40 minutes, pas assez ensuite… » Au terme d’un match cauchemardesque pour son équipe, l’entraîneur Franck Haise a réagi à chaud à la défaite du RC Lens (3-2), sur la pelouse du stade Francis Le Blé ! Un match au scénario inexplicable, où les Sang et Or menaient tranquillement, avant de se faire remonter…

Lens a été efficace offensivement !

« (Qu’est-ce qu’il manque pour concrétiser ?) Pas grand-chose ! Il y a quelques sauvetages des défenseurs, le gardien, un peu de spontanéité mais voilà, peut-être ce match on le refait, et les joueurs offensifs, et pas que offensifs d’ailleurs, marquent peut-être deux fois ! Nan, nan, je trouve que les animations d’une manière générale, dans un match qui était solide, âpre parfois, ont été de qualité ! (Franck Haise) » Détrompez-vous, cette déclaration ne date pas de ce dimanche 13 août ! En effet, le technicien artésien avait établi ce discours, au terme d’un match de préparation contre le Torino (0-0). Au Stade Félix-Bollaert, le RC Lens avait enthousiasmé ses supporters, par des mouvements collectifs très intéressants ! Néanmoins, les Nordistes étaient assez imprécis dans la zone de vérité… Un constat qui peut s’appliquer aux derniers matches de préparation. Pourtant, lors de cette première journée de Ligue 1, le RCL s’est démontré chirurgical, durant la première demi-heure de jeu ! À la 11ème minute, Florian Sotoca est venu couper au premier poteau, un corner d’Angelo Fulgini, pour ouvrir le score. Une dizaine de minutes plus tard, c’est autour de Deiver Machado, au terme d’un sprint à haute intensité, sur un ballon en profondeur de Facundo Medina, de mystifier Marco Bizot (22ème) ! À ce moment-là, le RCL était ultra-efficace, avec 2 buts inscrits pour 0,22 Expected goals (Le nombre de buts qu’une équipe donnée est censée marquer en fonction de la qualité et du nombre de tirs effectués). Une statistique autant impressionnante qu'étonnante !

Lens fébrile défensivement !

À la 42ème minute, les Sang et Or sont même proches de tuer le suspense, par l’intermédiaire d’Angelo Fulgini ! Sur un centre en retrait de Frankowski, l’ancien angevin ajuste sa tentative, mais est contrée par le capitaine brestois Brendan Chardonnet, qui a détourné involontairement ce tir. C’est à partir de ce moment-là que Lens va couler… En effet, Brest se relance, peu avant la pause, sur un pénalty bêtement concédé par Jonathan Gradit. En glissant, ce dernier a trébuché Jérémy Le Douaron… L’ancien rennais Romain Del Castillo en a donc profité pour réduire l’écart. En seconde période, les Bretons continuent sur leur lancée et à la surprise générale, la meilleure défense de Ligue 1 la saison passée vacille ! À la 56ème minute, l’ancien de la maison Kenny Lala est oublié seul au second poteau et égalise d’une demi-volée somptueuse. Les Lensois sont aspirés dans une spirale négative, avec une certaine nervosité, notamment contre l’arbitre. En fin de match, Jérémy Le Douaron se procure trois nouvelles occasions, mais Brice Samba sort le grand jeu ! La sentence irrévocable va intervenir à la 87ème minute, au terme d’une nouvelle erreur défensive, en l’occurrence celle de Salis Abdul Samed. L’ancien Clermontois accroche Mahdi Camara dans la surface et Romain Del Castillo inscrit un deuxième pénalty dans ce match. À noter aussi le carton rouge d’Adrien Thomasson (82ème), expulsé pour une semelle sur le double buteur du soir. L’entraîneur Franck Haise, de son côté, retient surtout le manque d’agressivité de ses hommes : « (Qu’est-ce qu’il vous a déplu ?) C’est surtout ce manque d’agressivité, quand on se fait bouger une fois, deux fois, trois fois, il y a un moment, il faut voilà… Quand le ballon était en entre-deux, c’était toujours l’adversaire qui ressortait avec ! » Réaction attendue la semaine prochaine contre le Stade Rennais, lors de la 2ème journée (le 20/08 à 20h45) !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite