Ce mardi 29 septembre, la justice s'est penchée sur l'usage de pyrochnie dans l'enceinte du stade Bollaert-Delelis. Le tribunal judiciaire de Béthune a jugé deux affaires distinctes impliquant des supporters du RC Lens pour des faits d'utilisation ou de complicité d'utilisation d'artifices lors de rencontres officielles.
La première affaire concernait la demi-finale de Coupe de France disputée le 21 avril 2026 entre le RC Lens et le Toulouse FC. Deux prévenus comparaissaient pour avoir allumé des fumigènes en tribune Trannin.
Un engin introduit dans les sous-vêtements et 500 euros d'amende
Identifié par le système de vidéosurveillance alors qu'il reposait un fumigène allumé au sol, un chauffeur routier au casier vierge a reconnu l'intégralité des faits à la barre. Il a confié avoir réussi à déjouer la sécurité en cachant l'engin pyrotechnique dans son boxer avant de pénétrer dans le stade.
Le second prévenu a expliqué de son côté qu'un tiers lui avait transmis le fumigène à l'intérieur du stade. Le tribunal a condamné les deux hommes à une peine de 500 euros d'amende chacun.
Le procès de cinq autres supporters renvoyé à septembre 2027
Une seconde affaire impliquant cinq autres fans lensois, poursuivis pour des faits commis notamment lors de la rencontre face à Nice le 14 décembre 2025, a quant à elle été ajournée. La défense, menée par Me Cyril Dubois, a réclamé la possibilité de consulter des vidéos de preuve placées sous scellés à Hazebrouck. Le tribunal a décidé de renvoyer le procès au 28 septembre 2027.
Placés sous contrôle judiciaire depuis le mois d'avril 2026, ces supporters ont vu leurs obligations assouplies. Si l'obligation de pointage au commissariat pendant les matchs est levée, l'interdiction de se rendre au stade Bollaert reste maintenue jusqu'à l'audience.