L’heure de la trêve hivernale a récemment sonné, et le bilan d’une première partie de saison riche en enseignements est à dresser. Pour les Lensois, la saison a été une constante montée en puissance, jusqu’à un plafond encore difficile à franchir. Le pic de cette première partie de saison a été la victoire à domicile contre Arsenal, qui a été conjugué à une remontée en championnat explosive. La reprise de la saison devra être soignée, alors que le calendrier exigera une grande concentration.
La défaite à Nice subie lors du dernier match de 2023 a coupé une série de 11 matchs sans défaite pour les Lensois, qui terminent à la 7è place à l’automne. Après n’avoir pris qu’un seul point lors des 5 premières journées, les hommes de Franck Haise se sont réveillés et ont entamé leur série. Galvanisés par le nul obtenu à Séville (il s’agissait du premier match vraiment cohérent de leur saison), les 11 matchs suivants ont affiché le bilan de 7 victoires et 4 nuls. Leur dernière défaite à Nice n’a réellement profité qu’à Brest puisque Marseille a été tenu en échec à Montpellier (1-1) et Lille a perdu à Strasbourg (2-1). Les Sang et Or sont en parallèle reversés en Europa League et devront jouer un barrage contre Fribourg (aller-retour, les 15 et 22 février) et espéreront poursuivre cette compétition, mais devront être performants dès la reprise de janvier avec un calendrier chargé, mais qui est susceptible de leur réussir.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Monaco puis le PSG en 7 jours
Une fois la trêve terminée, les Lensois auront fort à faire avec un tour de Coupe de France qui est l’affiche de ces 1/32è de finale, puisque Lens reçoit l’AS Monaco le 7 janvier. Une semaine plus tard, les artésiens recevront le Paris Saint-Germain pour la reprise du championnat. Cet enchaînement sera exigeant, mais pourrait tourner à leur avantage. En effet, les derniers résultats contre ces équipes restent de bon augure lorsque Lens joue à domicile. Contre Monaco et à domicile, Lens n’a pas perdu depuis sa remontée en Ligue 1 (1V-2N) ; pareil pour Paris avec 2 victoires et 1 nul. L’antre de Bollaert-Delelis semble grandement réussir aux Lensois contre ces équipes, et poursuivre ces séries sera l’objectif des hommes de Franck Haise dès la reprise. Mais en Coupe de France, Monaco ne réussit que peu à Lens. En effet, les deux dernières rencontres dans la coupe nationale ont tourné en faveur des joueurs de la principauté, avec un affrontement en janvier 2022 que l’ASM a remporté 4-2, et un plus ancien souvenir de 2014 avec une correction 6-0 à Louis II. Le Racing Club de Lens devra s’appliquer dès le 7 janvier à reproposer un jeu plus que cohérent, avec une fatigue qui devrait être chassée.