Le Racing Club de Lens est allé chercher son billet pour les barrages d’Europa League mardi soir, au terme d’un match plein de suspens que les Sang et Or ont remporté. La forme lensoise actuelle rattrape largement celle affichée au début de saison, et on peut désormais dire que la campagne de Ligue des Champions a réussi aux artésiens, complètement relancés en championnat et troisièmes d’un groupe pas facile pour un club qui entame sa 4è saison consécutive dans l’élite (ce n’était pas arrivé depuis 2007-2008). Mais l’exigence des matchs de C1, un joueur semble en avoir fait les frais, selon la conférence de presse tenue par Franck Haise en début d’après-midi.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Une troisième place bien méritée au terme d’une campagne globalement réussie pour les Lensois. Le billet qu’ils ont obtenu en battant Séville 2-1 permet une suite à l’aventure européenne, et en battant le tenant du titre de la C3, s’octroient le droit de rêver d’aller loin dans cette compétition. Avec deux défaites sur les 14 derniers matchs toutes compétitions confondues (défaites en C1 contre Arsenal et le PSV), les hommes de Franck Haise font oublier leur début de saison à 1 point en 5 matchs. Invaincus à domicile en Ligue des Champions, les Lensois retrouvent une confiance dévastatrice à Bollaert, la victoire 2-1 contre Arsenal faisant foi. Mais à cette intensité des grands matchs, les organismes sont fortement sollicités. Et un joueur clé en Coupe d’ Europe en a fait les frais.
Nampalys Mendy absent « pour 3 à 4 semaines »
C’est la mauvaise nouvelle du jour du côté lensois. Le milieu de terrain Nampalys Mendy est blessé pour presque 1 mois, et est même incertain pour la CAN. Le Sénégalais avait une place importante dans l’effectif lensois en Ligue des Champions, puisqu’il était le seul à avoir de l’expérience dans ce domaine. Seul Andy Diouf avait déjà connu la Coupe d’Europe, avec la Conférence League à Bâle, qui n’est pas du même calibre que la C1. Mendy avait été titularisé sur les 6 matchs de la phase de groupes, et était sorti prématurément lors du dernier match. Il avait été remplacé par Neil El Aynaoui, qui se révèle grandement après du temps de jeu obtenu tardivement. Ce dernier jouait à Nancy (National), et semble parfaitement s’adapter à la Ligue 1, et même à la LDC avec son nouveau club. Une doublure qui va pouvoir parfaitement remplacer Nampalys Mendy, qui de toute façon était moins souvent sollicité en championnat (seulement 3 titularisations).