RC Lens - Fribourg : Pourquoi la VAR a-t-elle fait annuler le but d'Haïdara ?

Accueillant le SC Fribourg à l’occasion du premier round du barrage de la Ligue Europa, le RC Lens pensait avoir fait le plus dur peu après la 70e minute. En effet, Massadio Haïdara avait inscrit le but permettant de libérer les siens dans ce match, mais le but a été refusé. Cette décision était-elle correcte ?

Illustration : "RC Lens - Fribourg : Pourquoi la VAR a-t-elle fait annuler le but d'Haïdara ?"

La soirée des clubs français en Ligue Europa a été délicate ce jeudi. Contrairement aux Parisiens en Ligue des Champions, le Stade Rennais, le RC Lens, l’OM, ou encore le Toulouse FC n’ont pas connu pareille effusion de joie. Du côté de Lens, les regrets sont présents au regard du scénario de la rencontre, mais le but inscrit par Haïdara aurait au moins pu permettre de lancer une dynamique très positive avant le match retour. Malheureusement, celui-ci était bien invalide.

Un hors-jeu au départ de l’action

Buteur sur un corner bien singulier, Massadio Haïdara n’a pas pu célébrer bien longtemps. Le joueur proche de rejoindre Nantes cet hiver a marqué en deux temps face aux Allemands, mais plusieurs inquiétudes planaient. Dans un premier temps, la crainte portait sur une éventuelle main du défenseur lensois. Au ralenti, il semble que celui-ci a bien touché la balle du torse, mais le problème est ailleurs.

Sur le corner joué à deux, les protagonistes se sont échangés la balle une fois de trop. En d’autres termes, la passe en retrait après le corner a été réalisée trop rapidement, entraînant un hors-jeu immédiat. En effet, aucun Fribourgeois ne se trouvait à la couverture d’un poteau. Un but annulé justement mais à cause d’une erreur simple. Coûteux, ce détail pourrait être à l’origine de regrets en vue du match retour.